Les Néerlandais se rendent aux urnes pour des élections provinciales cruciales

(AFP)

Le 18 mars 2015

Les Néerlandais ont commencé à voter mercredi aux élections régionales qui détermineront à terme la composition du Sénat et qui pourraient paralyser les réformes jugées nécessaires par le Premier ministre libéral Mark Rutte.

Les bureaux de vote ont ouvert vers 07H30 (06H30 GMT) dans de nombreux endroits à travers le pays, dont des gares, des magasins ou des écoles.

Certains bureaux de vote ont également été installés dans des endroits plus insolites, comme un musée, un garage pour un vote "drive-in" ou sur des bateaux, ont rapporté les médias néerlandais.

Plus de 12,7 millions de citoyens pourront glisser leur bulletin dans l'urne à travers les 12 provinces formant les Pays-Bas et élire 570 représentants qui, à leur tour, choisiront le 26 mai la composition de la chambre haute du Parlement pour les quatre prochaines années.

La coalition gouvernementale y contrôle actuellement 30 sièges et reçoit le soutien des progressistes de D66 et de deux partis chrétiens pour arriver à une majorité de 38 sièges sur les 75 que compte cette assemblée.

Selon les sondages, les travaillistes du PvdA, partenaires des libéraux du VVD au sein de la coalition gouvernementale, devraient vivre un coup dur mercredi.

Cela forcerait le gouvernement à chercher de nouveaux partenaires pour obtenir une majorité, probablement en échange de concessions au sujet des réformes envisagées.

La composition du Sénat sera également cruciale pour le prochain gouvernement, qui devrait être élu en 2017 si la coalition au pouvoir ne démissionne pas auparavant.

Le soutien pour le VVD semble indéfectible et ce, malgré une récente série de scandales.

Le dernier en date est la démission du ministre de la Justice Ivo Opstelten et de son adjoint Fred Teeven, accusés d'avoir menti au¨Parlement au sujet d'un accord passé par le parquet il y a 15 ans avec un baron de la drogue.

A la gare de La Haye, Joshua, 18 ans, a voté avant de se rendre en cours : les sénateurs "contrôlent les lois, ils y réfléchissent et ça, c'est très important", a-t-il affirmé à l'AFP.

Le parti populiste de Geert Wilders, le PVV, ne devrait pas recevoir d'énorme vague de soutien, car sa base électorale est peu encline à se rendre aux urnes pour des élections de ce type, selon les analystes.

La participation pour ce type d'élections est traditionnellement faible: 46% en 2007 et 56% en 2011, contre 74% pour les élections législatives de 2012.

Les bureaux de vote ferment à 21H00 (20H00 GMT).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 18 mars 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.