La Bourse de Paris toujours sur la réserve avant une réunion de la Fed

(AFP)

Le 18 mars 2015

La Bourse de Paris affichait toujours sa prudence (+0,05%), mercredi après les débuts en recul de Wall Street, les investisseurs attendant l'issue d'une réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

A 14H34 (13H34 GMT), l'indice CAC 40 gagnait 2,61 points à 5.031,54 points, dans un volume d'échanges de 2,1 milliards d'euros. La veille, il avait lâché 0,64%.

L'attente de cette réunion clé limitait les initiatives depuis l'ouverture, sur un marché par ailleurs privé d'indicateurs majeurs. Les premiers pas en baisse de la Bourse de New York ont encore conforté la prudence.

La cote parisienne, qui vient de s'installer au-dessus des 5.000 points, marquait donc une pause, après un début d'année sur les chapeaux de roues grâce aux mesures de la Banque centrale européenne (BCE).

Aujourd'hui les marchés temporisent "en attendant l'éclairage de la Fed sur ses intentions en matière de relèvement des taux pour 2015", a souligné Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

Le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a débuté mardi et s'achèvera après la clôture des marchés européens, avec un communiqué de la Fed suivi d'une conférence de presse de sa présidente Janet Yellen.

Les investisseurs espèrent obtenir de nouveaux éléments sur le calendrier de la remontée des taux américains, qui doit intervenir d'ici la fin de l'année compte tenu de l'amélioration de l'économie aux Etats-Unis.

La Fed devra en outre composer avec la hausse du dollar qui pourrait être entretenue en cas de discours moins accommodant.

"Il va bien falloir que les investisseurs choisissent leur camp!", a estimé M. Pichard.

"Un report du calendrier de début de normalisation de la politique américaine pourrait entraîner une consolidation du dollar", a-t-il développé.

Mais "un discours plus agressif de la part de Janet Yellen ce soir concernant la nécessité de commencer à remonter les taux d’intérêt pour tenir compte de la reprise économique américaine permettrait de valider l'idée que cette reprise est maintenant auto-entretenue et n’a plus forcement besoin d'autant de soutien de la part de la Fed. Et dans ce cas, le dollar pourrait poursuivre sa hausse", a-t-il ajouté.

Selon lui, au vu du contexte actuel, "la Fed ne pourra pas être très agressive dans sa politique de remontée des taux".

La place parisienne n'a en outre pas réagi aux prévisions plus optimistes pour la zone euro de l'OCDE.

Parmi les valeurs, Lafarge retrouvait des couleurs (+5,55% à 62,73 euros) après avoir été sous pression au début de la semaine en raison de doutes sur sa fusion avec le suisse Holcim. Les deux groupes tentent de trouver une solution qui leur permette de fusionner, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Rexel profitait (+2,81% à 18,11 euros) d'une recommandation à "surpondérer" de Barclays.

En revanche, Legrand était pénalisé (-1,54% à 49,52 euros) par un abaissement de recommandation de "neutre" à "sous-pondérer" de Morgan Stanley.

Plusieurs valeurs industrielles subissaient des prises de bénéfices après un début d'année très favorable, à l'image du secteur automobile avec PSA Peugeot Citroën (-2,28% à 15,24 euros) et Renault (-3,21% à 84,08 euros).

Enfin, Nanobiotix bondissait (+5,46% à 20,27 euros) après avoir noué un partenariat avec CordenPharma, spécialiste dans le développement et la fabrication de produits de santé.

Euronext

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 18 mars 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.