La Bourse de Paris finit en baisse après un chiffre décevant aux USA

(AFP)

Le 25 septembre 2014

La Bourse de Paris a fini en nette baisse jeudi (-1,32%), annulant son rebond de la veille, après la publication d'une statistique décevante aux États-Unis sur les commandes de biens durables.

L'indice CAC 40 a perdu 58,44 points à 4.355,28 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,7 milliards d'euros. Mercredi, il avait avancé de 1,25%.

Après un début de journée en petite hausse, la chute des commandes de biens durables aux États-Unis en août a freiné l'enthousiasme. Les débuts en recul de la Bourse de New York n'ont pas non plus aidé la cote à redresser la barre.

"C'est une journée en deux phases, avec une détente dans la matinée" suivie par un "retour du risque dans l'après-midi, après des statistiques américaines un peu décevantes", a souligné Alexandre Baradez, analyste chez IG Markets.

En début d'après-midi, la tendance s'est orientée à la baisse après l'annonce du chiffre américain sur les commandes de biens durables. Même si elle s'explique en grande partie à cause d'un effet de base défavorable, elle est un peu plus forte que prévu.

Refroidis par ce chiffre et toujours inquiets de la situation géopolitique au Proche-Orient, où les États-Unis continuent à bombarder les jihadistes de l’État islamique, les marchés n'ont pas particulièrement réagi à l'annonce d'une hausse moins marquée que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage outre-Atlantique.

Les investisseurs craignent tout élément susceptible d'inciter la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) à relever ses taux plus tôt que prévu. La banque centrale américaine prévoit actuellement de les maintenir à un très bas niveau "pendant une période considérable", et les analystes attendent une première hausse pour la mi-2015.

Parmi les valeurs, Gemalto, qui va fournir à l'opérateur China Mobile un service de cartes sans contact pour les transports publics de Pékin, a avancé de 2,27% à 73,51 euros, plus forte hausse du CAC 40.

Airbus, qui a relevé ses prévisions concernant le marché aéronautique mondial pour les vingt prochaines années, a gagné 2,19% à 48,58 euros. Le groupe a aussi bénéficié du succès du premier vol d'essai de son A320Neo, version remotorisée de l'A320.

A l'inverse, Danone a perdu 2,78% à 52,03 euros, après un abaissement de recommandation par JPMorgan Cazenove.

Air France-KLM a pris 0,30% à 7,62 euros. Pressés par le gouvernement, direction d'Air France et syndicats négociaient jeudi pour tenter de trouver une porte de sortie à la grève, la plus longue jamais organisée par les pilotes de la compagnie, qui prévoyait d'assurer vendredi 48% de ses vols.

TFI a continué en revanche de souffrir (-4,32% à 10,63 euros), deux jours après l'annonce de la suppression de 148 postes, dont 58 à LCI.

Euronext (Cac 40)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 25 septembre 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.