Déprimée par le pétrole, Wall Street ouvre en baisse avant la Fed

(AFP)

Le 18 mars 2015

Wall Street a ouvert en baisse mercredi, un nouveau déclin des prix pétroliers déprimant un marché qui attendait surtout une décision de politique monétaire de la Banque centrale américaine (Fed): le Dow Jones perdait 0,41% et le Nasdaq 0,33%.

Vers 13H40 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average cédait 73,82 points à 17.775,269 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 16,25 points à 4.921,18 points.

L'indice élargi S&P 500, très suivi par les investisseurs, reculait de 0,31%, soit 6,48 points, à 2.067,80 points.

Mardi, la Bourse de New York avait fini sur une note contrastée, poursuivant son évolution décousue des précédentes séances, avec déjà en vue la décision de la Fed: le Dow Jones avait perdu 0,71%, mais le Nasdaq avait gagné 0,16%.

La Bourse s'oriente désormais en baisse, "digérant des résultats d'entreprises mitigés ainsi qu'un nouveau recul des prix du pétrole brut, dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Fed, cette après-midi", ont résumé les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Les investisseurs attendent de savoir si le comité monétaire de la Fed, qui publiera à 18H00 GMT sa décision, continuera ou non à se dire "patient" au sujet du relèvement de ses taux, proches de zéro depuis 2008, et donnera ainsi des indices sur le calendrier de retrait de ce soutien à l'économie. Ils suivront aussi la conférence de presse de Janet Yellen, présidente de l'institution, à partir de 18H30 GMT.

"On n'en peut plus d'attendre que la réunion du comité soit passée, car notre propre patience est à bout à force de se casser la tête pour savoir si le mot +patience+ pourrait être conservé ou retiré", a reconnu Patrick O'Hare, de Briefing.com.

"Avant d'en arriver là, on dirait que les mauvaises dispositions du marché sont alimentées par (...) les problèmes persistants sur les réformes en Grèce (ou leur absence) et des propos d'Oracle et de FedEx sur les conséquences négatives de la force du dollar", a-t-il énuméré, citant aussi la chute des prix du pétrole.

Le cours du brut enregistrait en effet une nouvelle baisse à l'ouverture à New York, proche de 40 dollars le baril et à son plus bas niveau en six ans, face au pessimisme du marché sur le niveau élevé des réserves américaines, avant un chiffre hebdomadaire sur le sujet.

Le marché obligataire était en hausse, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissant à 2,024% contre 2,053% mardi soir, et celui à 30 ans à 2,576% contre 2,607% précédemment.

NasdaqNyse

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 18 mars 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.