Continentale Nutrition: accord sur le financement d'un projet de reprise

(AFP)

Le 4 mars 2014

Un accord a été trouvé concernant le financement du projet de plan de reprise de Continentale Nutrition, numéro un français de l'alimentation pour chiens et chats, présenté par la société d'investissement Alandia, a annoncé mardi le ministre du Redressement productif.

"Le projet Alandia sera financé" en vertu d'un accord conclu lundi soir, a indiqué Arnaud Montebourg dans un communiqué, soulignant que "les dix prochains jours seront mis à profit pour lever les dernières conditions suspensives existantes" concernant la reprise de cette société en redressement judiciaire.

Le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) doit statuer le 13 mars sur le sort de cette entreprise qui y emploie 511 personnes, sans compter les 154 salariés de sa filiale Villeneuve Pet Food à Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne).

L'offre de reprise d'Alandia reste la seule offre de reprise englobant les deux sites de Boulogne et Villeneuve, après le retrait la semaine dernière de l'offre de l'irlandais Cats and Dogs Foods (C&D).

C&D est toujours en lice, avec l'allemand Deuerer, pour reprendre le seul site de Villeneuve. Le tribunal de commerce d'Agen doit se prononcer ce mardi sur la reprise de ce site.

Mais le fonds Alandia, spécialisé dans le redressement d'entreprises en difficulté, a d'ores et déjà indiqué qu'il ne reprendrait Continentale Nutrition à Boulogne que s'il reprend en même temps Villeneuve Pet Food.

Le plan de continuation d'activité du patron d'Alandia, Nicolas de Germay, pour redresser Continentale, suppose l'apport de 22 à 23 millions d'euros, notamment pour moderniser les lignes de production et apurer le passif. Il prévoit aussi un plan de sauvegarde de l'emploi, qui passe par la suppression de 140 à 180 postes à Boulogne.

Le Crédit agricole, premier actionnaire financier de Continentale via sa filiale Sodica, avait été interpellé à plusieurs reprises par des salariés en colère qui lui demandaient de contribuer au financement de ce plan, dans un premier temps sans succès.

La banque, qui avait "infléchi sa position" la semaine dernière, selon des sources concordantes, semble donc avoir donné son accord formel lundi soir.

Une source proche du dossier avait indiqué que la banque pourrait contribuer à hauteur de 4,5 millions d'euros et Agroinvest, deuxième actionnaire financier (détenu à 1/3 par le Crédit Agricole), à hauteur de 2,5 millions d'euros.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 4 mars 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.