Maroc Telecom anime toujours le marché avec un cours qui se stabilise

Mouna Ettazy | Le 2/3/2020 à 15:22

Maroc Telecom continue d’animer le marché avec un cours qui se stabilise à l’issue d’une série d’informations majeures ayant concerné l'opérateur Télécoms. Ce lundi 2 mars, le marché n'a pas réagi à la rumeur selon laquelle Abdeslam Ahizoune serait sur le départ.

Après avoir connu des fluctuations au cours de ces dernières semaines, le cours de Maroc Telecom commence à se stabiliser tout en continuant d’animer le marché.

Celui-ci semble ne pas avoir réagi à la rumeur qui a circulé sur les réseaux sociaux depuis vendredi 28 février et  selon laquelle Abdeslam Ahizoune, PDG de Maroc Telecom, serait sur le départ.

A la clôture de la séance de ce lundi 2 mars, la valeur a reculé timidement de 0,94% à 147,20 DH après l’échange de 85.859 titres pour un total de 12,64 millions de DH, soit le deuxième gros volume échangé lors de cette séance qui s’est soldée avec une petite baisse de -0,58 % pour le MASI, préservant une timide hausse annuelle de 0,14%.

A l’heure où ces lignes sont rédigées, le groupe n’a toujours pas réagi à cette rumeur qui, en cas de confirmation, et même si elle n'aura aucun impact sur l'activité et les perspectives de l'opérateur, pourrait avoir un impact psychologique sur les investisseurs positionnés sur la valeur, et par ricochet sur tout le marché.

Evolution du cours de Maroc Telecom 

Graph Maroc Telecom

La bourse de Casablanca à la merci de Maroc Telecom

En 2019, la bourse de Casablanca a totalisé un volume global des échanges de 75,4 milliards de DH. Maroc Telecom a drainé 5,4 milliards de DH, soit le deuxième plus gros volume de la cote après Attijariwafa bank (6,9 milliards de DH), représentant 7,1% du volume échangé en 2019.

Pendant cette année, Maroc Telecom a bondi de 8,13% pour atteindre 141,50 DH. Le MASI, quant à lui, a bouclé l’année avec une hausse de 7,11%. A noter que Maroc Telecom représente plus de 20% de l'indice général du marché.

Le principal indice de la cote naviguait pendant plusieurs mois dans le rouge jusqu’au mois de juin 2019 ; mois pendant lequel il a pu effacer toutes les pertes accumulées depuis le début de l’année 2019 suite à la réalisation de la cession de 8% des parts du capital de Maroc Telecom détenues par l’Etat. 

Evolution du MASI en 2019

Graph MASI

L’impact positif de cette opération a favorisé un regain de dynamisme à la bourse de Casablanca jusqu'au premier mois de l’année 2020 où le MASI avait gagné à peu près 4% en un seul mois. 

Mais la tendance s’est inversée quand Maroc Telecom a écopé d'une sanction de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour des pratiques anticoncurrentielles, d'un montant de 3,3 MMDH, en début de février 2020.

Cette information a perturbé le marché qui est passé dans le rouge pendant la semaine de l’annonce de la sanction.

Mais Maroc Telecom n’arrête pas de surprendre le marché ni d'influencer le tempérament de toute la cote. 

Quelques jours après l’annonce de la sanction, l’opérateur a publié des résultats annuels en ligne avec les prévisions du marché et avec un dividende qui dépassait les attentes des analystes

Une autre information a alimenté à ce newsflow : Wana a abandonné sa plainte contre Maroc Telecom ; une plainte qui aurait pu déboucher sur une condamnation de 5,7 milliards de DH, à décaisser par Maroc Telecom. 

Le lendemain de cette annonce, le 21 février, le cours de Maroc Telecom a augmenté de 5,8% pour atteindre 151 DH contre 142,7 DH (observé à la clôture de la séance du 20 février).

Evolution du cours de Maroc Telecom (1 semaine)

Graph Maroc Telecom

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.