Marché à terme: La chambre de compensation italienne inspire la Bourse de Casablanca

| Le 16/5/2018 à 17:18

La chambre de compensation joue un rôle essentiel dans l'exécution des transactions boursières, notamment à terme. Conscientes de cet enjeu, les équipes de la Bourse de Casablanca ont fait le déplacement la semaine dernière à Rome pour étudier le modèle italien et tenter de faire un benchmark international.

Pourquoi le modèle italien ? 

Le choix de la chambre de compensation italienne n’est pas fortuit. «C’est le résultat d’un appel d’offres international basé sur plusieurs critères objectifs», nous précise-t-on auprès de la bourse.

Filiale de l'opérateur boursier London Stock Exchange Group (LSE), la chambre de compensation italienne est chargée de sécuriser les échanges boursiers de la Bourse de Milan, elle aussi contrôlée par le LSE. Notons au passage que la Bourse de Casablanca est déjà partenaire du LSE depuis quelques années déjà.

Peut-on voir dans le choix d'étudier le modèle italien un futur partenariat capitalistique avec Londres pour la création de la chambre de compensation marocaine? Interrogé par LeBoursier, le management de la Bourse de Casablanca n'a pas répondu à nos questions au moment de la mise en ligne de cet article.

La structure sera supervisée par BAM et l'AMMC

La chambre de compensation est un prérequis incontournable pour le développement du marché de capitaux, notamment la mise en place d’un marché à terme efficient. Son rôle consiste à gérer le risque, notamment en garantissant les positions de tous les acteurs et éviter ainsi les cas de défaillance temporaire ou définitive. Elle joue donc un rôle central dans l’architecture des marchés.

La Bourse prendra, dans le cadre de sa stratégie «Ambition 2021» la forme d’un holding qui couvrira l’ensemble des composantes du marché. Ceci dit, la chambre de compensation sera gérée d’une manière autonome, avec une structure juridique séparée et des fonds propres dédiés. Elle sera supervisée par Bank Al-Maghrib et l’AMMC. Le volet régulation est très important étant donné qu’il faut éviter que la défaillance d’un membre entraine par effet systémique l’ensemble de la construction en faillite.

Un investissement colossal

La chambre de compensation est considérée comme un énorme système d’information hautement sécurisé dans lequel sont enregistrées les opérations d’achat-vente des transactions boursières. Elle s’interpose entre le vendeur et l’acheteur pour assurer la bonne fin des contrats à terme avec un seul leitmotiv : couvrir les risques.

La mise en place d’un tel système mobilise un effort budgétaire conséquent. «Les premiers calculs techniques des risques estiment un capital minimum de 100 millions de dirhams», précise une source bien informée. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.