Le Bitcoin atteint un nouveau sommet et dépasse 52.000 $

| Le 18/2/2021 à 9:13

Le Bitcoin a atteint un nouveau record mercredi 17 février, un jour après que la monnaie virtuelle ait franchi le cap des 50.000 dollars, alors même que les analystes mettaient en garde contre la durabilité de ces prix dans un contexte de volatilité élevée.

La plus grande monnaie numérique du monde, avec une capitalisation boursière de plus de 900 milliards de dollars, a atteint un record de 52.577,50 dollars, alimentée par les signes qu'elle est de plus en plus acceptée par les investisseurs et entreprises grand public, tels que Tesla, Mastercard et BNY Mellon.

Bitcoin était pour la dernière fois en hausse de 6,3% à 52.233 $. Malgré la vague d'acceptation générale cette année, certains analystes ont averti que le bitcoin était encore loin de devenir un mode de paiement largement utilisé.

« Le Bitcoin n'est actuellement pas un moyen efficace pour les transactions à haut volume, et ce n'est certainement pas une réserve de valeur car sa volatilité des prix à 80% est une douzaine de fois plus élevée que l'euro et sept fois plus élevée que le rouble russe », a déclaré Harley Bassman, associé directeur chez Simplify Asset Management.

« Cela dit, c'est un actif spéculatif parfaitement légitime, assez similaire aux tulipes hollandaises de 1636. Fera-t-il le même sort ? Cela n'est pas clair. En tant que tel, évaluez votre risque de manière appropriée » expliqua-t-il. Les tulipes hollandaises des années 1600 avaient atteint des niveaux extraordinairement élevés avant de s'effondrer dramatiquement en 1637.

Bitcoin a été multiplié par huit depuis mars dernier et a ajouté plus de 700 milliards de dollars en valeur marchande depuis septembre.

JPMorgan a remis en question « l'ampleur » du saut sur le dos d'un flux total de seulement 11 milliards de dollars des investisseurs institutionnels.

Son offre limitée - basée sur des « mineurs » produisant un nombre défini de nouvelles pièces - a conduit les détenteurs à facturer une prime sur le bitcoin arrivant sur le marché, ont déclaré les analystes de JPMorgan dans une note. Les flux de détail ont peut-être également amplifié les flux institutionnels, ont-ils déclaré.

« Le Bitcoin sera très volatile pendant une très longue période, mais avec ce qui se passe avec les banques centrales, son attrait est basé sur la macroéconomie », a déclaré Pat LaVeccchia, co-président et directeur général du courtier Oasis Pro Markets. « Alors que je regarde les informations selon lesquelles Morgan Stanley, Paul Tudor Jones et Stanley Druckenmiller, qui ne pourraient pas être plus traditionnels, explorent ou investissent tous dans le bitcoin d'un point de vue de la diversification, alors il semble que le bitcoin soit là pour rester même s'il baisse et retourne à 30 000 $ ou 20 000 $ », a-t-il ajouté.

Le chef des titres à revenu fixe mondiaux de BlackRock, Rick Rieder, a déclaré mercredi à CNBC que le plus grand gestionnaire d'actifs du monde avait commencé à « barboter un peu » dans le bitcoin.

Anthony Scaramucci, fondateur et associé directeur du hedge fund SkyBridge Capital et ancien directeur de la communication sous l'administration Donald Trump, a également déclaré à CNBC mercredi qu'il voyait le bitcoin atteindre 100 000 dollars par unité avant la fin de l'année, citant l'offre et la demande. SkyBridge est également investi dans le bitcoin.

Actuellement, environ 78% des bitcoins émis sont soit perdus, soit détenus avec très peu d'intention de vente. Cela laisse moins de 4 millions de bitcoins à partager entre les futurs entrants sur le marché, y compris les grands investisseurs institutionnels tels que PayPal, Square, les sociétés S&P 500 et les fonds négociés en bourse, a déclaré le fournisseur de données blockchain Glassnode.

Les prix de Bitcoin ne sont cependant pas durables à moins que ses fluctuations de prix volatiles ne se refroidissent rapidement, ont déclaré les analystes de JPMorgan, qui le mois dernier ont signalé l'émergence de l'actif comme de l'or numérique. « Le Bitcoin, aux prix actuels du marché, a déjà plus que doublé par rapport à l'or en termes de capital-risque », ont-ils déclaré, soulignant la volatilité réalisée sur trois mois de la pièce numérique, à 87% contre 16% pour l'or.

(Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.