Crédit immobilier. Comment avoir un meilleur taux et de bonnes conditions financières?

Abir Labied | Le 19/12/2017 à 16:03

Hormis les taux d'intérêts, d’autres coûts s’ajoutent aux frais accompagnant un prêt immobilier tels que le coût d’assurance emprunteur, les frais de garanties et les frais de dossier. Comment alléger cette charge lourde qui pèse sur l'emprunteur marocain? Comment peut-il donc avoir le meilleur taux d’intérêt au moment de vouloir contracter un crédit immobilier? Comment peut-il avoir un crédit offrant les meilleures conditions financières de remboursement sur le marché également? Réponses.
 

"Un dossier de crédit immobilier, ça se prépare"

«Le premier conseil qu’on donne aux clients est de réfléchir au tout début du projet parce qu'une capacité d’emprunt se calcule, et un bon dossier de crédit peut se préparer», affirme Ghali Chraibi, Directeur Général de Cafpi Maroc.

Cela dit, il ne faut pas attendre la signature du compromis de vente pour entamer une réflexion sur le financement. Entre le moment de la signature du compromis de vente et la conclusion finale, le délai est très limité et ne permettra pas au client de chercher le meilleur taux chez la meilleure banque ou encore de négocier convenablement ses conditions financières.

En effet, plus le profil d’emprunteur est considéré comme risqué par la banque, plus le taux d’intérêt relatif au prêt sera élevé. Donc, le fait de prendre son temps afin de constituer un bon dossier avant de s’adresser à la banque permettra au client de négocier un meilleur taux avec celle-ci.

Afin de bien monter son dossier de crédit, il s’agit, à titre d’exemple, de placer un maximum d’apports dans son plan de financement ce qui diminuera le risque client pour la banque et fera baisser systématiquement le taux d’intérêt. Pour les professions libérales, il est nécessaire de disposer d’une gestion des comptes relativement «saine».

«Le fait d’avoir un contrat "entreprise" ou d'appartenir à un corps professionnel permettent de négocier avec la banque plusieurs points», ajoute M. Chraibi.

Ainsi, plus le comportement du client va être sain, plus le regard de la banque sera positif sur le fonctionnement des comptes et donc mieux il pourra négocier pour un meilleur taux.

Par ailleurs, afin de minorer le coût du crédit immobilier, le client peut également consulter les offres des différentes banques et faire jouer la concurrence en sa faveur pour comparer les taux et choisir la meilleure offre.

Pour cela, le client devra bien s’informer auprès des différentes banques ou s’adresser à un courtier en prêts immobiliers. Celui-ci permet de présenter les différentes offres des banques, et au final d’économiser éventuellement du temps et de l’argent. Il peut être utile également quand le client ne sait pas négocier avec le banquier.

«C’est un bon axe de négociation de s’adresser à un courtier», affirme Ghali Chraibi.

Rappelons qu’il existe deux courtiers en prêt immobilier au Maroc: Cafpi Maroc et Meilleurtaux

Changer de banque en faisant racheter ses prêts en cours, c’est possible!

En outre, il est nécessaire de noter que toute personne peut éventuellement changer d’établissement de crédit, même si elle est engagée par un contrat crédit immobilier avec sa banque, afin de rechercher de meilleures conditions financières. Un rachat de prêt en cours par la nouvelle banque est donc possible étant donné que les banques s’autorisent entre elles pour effectuer ce genre d’opérations. 

Par ailleurs, il est à noter que depuis 10 ans, le taux moyen relatif aux crédits immobiliers ne cesse de baisser pour atteindre 5,09% en T3/2017. Cela implique la nécessité d'une renégociation d’un meilleur taux par le client avec sa banque actuelle ou, dans le cas échéant, avec une autre banque si elle est ouverte à la renégociation.

Rappelons qu’à ce jour, il existe des banques qui offrent jusqu’à 4,30% ou 4,40% comme taux d'intérêt.

Source: BAM

 

L’assurance … Un coût caché

Par ailleurs, le taux d’intérêt n’est pas le seul coût que génère un prêt immobilier. Ce dernier est accompagné d’une série de frais annexes dont le coût d’assurance.

«L’assurance représente un coût important dans l’opération, qu’il ne faut pas négliger», déclare M. Chraibi.

Pour accorder un crédit immobilier à un client, les banques imposent généralement la souscription d'une assurance décès-invalidité qui permet de rembourser le capital restant dû à la banque en cas de survenue d’un accident ou un décès…. Ainsi, son coût est additionné à celui du crédit sans que le client perçoive les détails de chaque composante à part.

Ce qu’il faut savoir, c’est que toute personne peut s’adresser à des assureurs spécialisés dans le crédit immobilier et comparer leurs offres également en vue de baisser le coût. Il n’y a aucune obligation de souscrire l’assurance de la banque prêteuse. 

«Aujourd’hui, on peut prendre notre crédit immobilier chez la banque et l’assurance chez un autre acteur du marché», affirme le DG de Cafpi Maroc.

En effet, Ghali Chraibi nous explique qu’une banque négocie ce que nous appelons des «contrats groupe» avec les compagnies d’assurance. Ils sont plus chers et peu personnalisés.

Autrement dit, les garanties et les tarifs des offres de contrat groupe sont standardisés pour tous les profils même si certains assurés ont des problèmes de santé particuliers.

Ainsi, l’avantage principal de souscrire une assurance individuelle est de réaliser des économies. Cela permet de faire jouer la concurrence afin de trouver des garanties plus personnalisées pour le même prix que le contrat groupe, ou équivalentes mais à des tarifs inférieurs.

Par ailleurs, "même la manière dont on va payer l’assurance va entrer en ligne de compte dans le choix et de négociation», nous explique le DG de Cafpi. A titre d'exemple, certains préfèrent payer l’assurance en prime unique (en une seule fois, au démarrage du crédit) donc "elle sera forcément moins chère que si cette assurance est mensuelle ou semestrielle".

Il est à noter, par ailleurs, que même les frais de dossier peuvent être négociés ou supprimés. En revanche, les frais de garanties ne sont pas négociables (droits d’enregistrement, inscription hypothécaire,…)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.