CDMC : pourquoi il faut acheter le titre Maroc Telecom

S.E.H. | Le 10/1/2019 à 15:04

Selon les analystes de la société de bourse du Crédit du Maroc, l'action de l'opérateur historique affiche à date d'aujourd'hui une décote de 7,9% par rapport à son prix théorique. Voici leur argumentaire.

 

Dans une nouvelle note de recherche, publiée ce 10 janvier, les analystes de la société de bourse Crédit du Maroc Capital recommandent de renforcer le titre IAM dans les portefeuilles.

"Notre modèle d’évaluation nous a permis d’aboutir à un prix théorique de Maroc Telecom de 154 DH par action, ce qui représente une décote de 7,9%, compte tenu du cours de l’action de 142 DH ce 10 janvier 2019", affirme la société de bourse.

Les analystes de CDMC soulignent qu’IAM est une valeur à faible volatilité, qui jouit d’une rentabilité économique et financière nettement confortable avec un D/Y qui reste attrayant en dépit d'investissements importants".

Une course à l'investissement

CDMC explique que l’opérateur télécom historique est censé remodeler son business model face à une nouvelle transformation du secteur des télécommunications, qui octroie à présent plus d’importance à l’accès à Internet plutôt qu'au nombre et la durée des communications téléphoniques. L’objectif ultime étant de maintenir la croissance des revenus et poursuivre les gains des parts de marché.

Les trois opérateurs télécom marocains sont en effet dans un processus d’investissement continu. 

"Les efforts d’investissements et d’innovations portent principalement sur la data et non plus sur la téléphonie mobile", explique CDMC. "En outre, Maroc Telecom est censé intégrer, dans son modèle économique, de nouveaux services comme le Mobile Money, ou le déploiement de la technologie 5G."

Une croissance portée par Internet et l'Afrique

La valorisation de Maroc Telecom retenue par CDMC est axée sur le développement continu du secteur des télécommunications au Maroc ainsi que sur les perspectives de croissance générées par l’implantation du groupe IAM en Afrique subsaharienne.

"Pour la valorisation d’IAM, nous avons adopté une approche basée sur la méthode d’actualisation des flux futurs de la trésorerie disponible. Pour ce faire, notre évaluation s’appuie sur un taux de croissance annuel moyen de +2,6% du chiffre d’affaires sur la période 2018-2022".

Par ailleurs, le modèle de valorisation de CDMC prévoit une progression annuelle moyenne de +1,2% du chiffre d’affaires national, en lien avec la montée en force de l’usage de l'Internet Mobile, de l'ADSL et de la fibre optique.

A ce niveau, la société de bourse tient compte d’une croissance des revenus du Mobile de +1,4% en moyenne sur la période 2018-2022 contre une baisse de -1,9% pour les revenus du fixe et une hausse de +3,9% pour le chiffre d’affaires Internet haut débit.

Pour aboutir à ces chiffres, les analystes de CDMC retiennent des hypothèses particulières dont une appréciation annuelle moyenne du parc mobile de +1,9%, grâce essentiellement à la hausse de l’usage de la data ; et la montée en force d’Internet Mobile 4G/5G dont le poids dans le parc mobile devrait se hisser à 95,9% en 2022 contre 60,7% en 2018.

Le plan d’affaires élaboré par CDMC tient également compte de l'augmentation des revenus provenant des pays africains : "Ces derniers devraient s’inscrire, durant la période d’étude, en phase de croissance continue grâce notamment à un processus de mise à niveau des filiales acquises en 2015 via un programme important d’investissement, d’innovation et d’amélioration de la qualité de service".

Le modèle d’évaluation se base également sur un coût de la dette nette de 6,53% et un Gearing de 134,8% à fin juin 2018 ; en plus d’un investissement annuel moyen de l’ordre de 10,6 milliards de Dirhams sur la période 2018-2022.

"A cet effet, les Capex devraient représenter 27,3% des revenus de la période d’analyse. Ce montant tient compte de l’octroi des nouvelles licences et des frais engagés pour améliorer la qualité de service au niveau de l’ensemble des filiales africaines", souligne CDMC.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.