La Haca recadre la SNRT, 2M et Medi1TV au sujet d'une publicité d'Orange

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a adressé un avertissement à la SNRT, à la Soread 2M  et à Médi 1 TV, au sujet d'une publicité d'Orange Telecom.

La Haca recadre la SNRT, 2M et Medi1TV au sujet d'une publicité d'Orange

Le 16 juin 2019 à 10h45

Modifié 10 avril 2021 à 21h21

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a adressé un avertissement à la SNRT, à la Soread 2M  et à Médi 1 TV, au sujet d'une publicité d'Orange Telecom.

Le gendarme de l'audiovisuel a relevé qu’un des messages publicitaires concernant Orange Telecom, diffusé du 9 au 13 mai 2019 (première semaine de Ramadan), a contenu une scène comprenant une séquence sonore associée en les termes suivants:

"(...) ندير السلفي مع عمار ونعيط لولد عيشة واخا يكون في قندهار(...)".

Le CSCA considère que le spot publicitaire a contenu une scène, comportant des images de jeunes vêtus de djellabas courtes, dont un barbu, associées aux termes susmentionnés ; ce qui renvoie, au regard des éléments de la scène précitée à une situation de communication anodine avec un ami de quartier se trouvant à Kandahar en Afghanistan.

"Eu égard à la portée symbolique de cette référence géographique, à la mise en scène précitée et à l’apparence des personnages, en référence implicite au phénomène de l’embrigadement de certains jeunes, pour rejoindre des organisations illégales", le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a considéré que ce passage du spot est susceptible, même en l’absence d’incitation directe, de constituer une normalisation et une banalisation, par l’humour, avec le fait de rejoindre des entités et des régions connues pour être des centres abritant des organisations classées comme terroristes. "Ce qui met le contenu précité en non-conformité avec les dispositions légales et réglementaires en vigueur, notamment celles relatives aux engagements déontologiques", explique le Conseil dans un communiqué.

Après avoir adressé un courrier en date du 20 mai 2019 à la SNRT, à la Soread 2M et à Médi 1 TV, au sujet des observations enregistrées, le CSCA a décidé en date du 14 juin 2019, d’adresser un avertissement à ces trois opérateurs et de le publier au Bulletin Officiel.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.