Taux directeur : le statu-quo est l'option la plus attendue par les investisseurs

| Le 14/3/2024 à 11:26
Le conseil de BAM sera tenu le 19 mars. Ce premier conseil de l'année est très attendu. Le marché table plus favorablement pour le statu-quo sur le taux directeur. Les incertitudes mondiales persistent et des sources du marché anticipent plutôt une baisse du taux une fois le pivot entamé par la FED et la BCE. Les investisseurs anticipent une baisse du taux directeur plus tard cette année. Sur le marché obligataire, le statu-quo est déjà pricé.

L’inflation est en nette décrue dans le monde, sur 12 mois glissants. Au Maroc, elle est passée d’un record de 10,1% en février 2023 à 2,3% à fin janvier 2024. Des signaux encourageants à quelques jours de la première réunion du conseil de Bank Al Maghrib (BAM) qui va statuer sur le taux directeur le 19 mars prochain.

Medias24
Medias24

Après un resserrement monétaire entamé en septembre 2022 et une hausse de 150 pbs pour emmener le taux directeur à 3%, qu’anticipe le marché et quels sont les scénarios les plus probables ?

Le statu-quo est majoritairement attendu

Plusieurs sources de la place nous expliquent que dans leur majorité, les investisseurs tablent sur un nouveau statu quo de BAM la semaine prochaine. En effet, plusieurs facteurs laissent à penser que le taux directeur restera à 3%, notamment un certain degré d’incertitude qui continue de planer concernant l’inflation. "Sur le plan géopolitique, il continue à y avoir des tensions, et cela injecte de l’incertitude", explique l’un de nos interlocuteurs.

Le 12 mars, l’inflation aux Etats-Unis a marqué une très légère hausse en février par rapport à janvier 2024, passant de 3,1% à 3,2%. Une donnée qui est venue conforter la prudence avec laquelle la FED a amorcé sa détente monétaire.

"On observe bien l’expérience à l’international avec la FED qui devait en toute logique débuter son desserrement monétaire en mars 2024 et l’a elle-même reporté pour au moins mai ou juin. Je ne vois pas comment nous, qui sommes très loin par rapport à la période de baisse de l’inflation aux Etats-Unis, pourrions commencer une baisse avant eux", explique notre autre source.

La FED et la BCE font preuve de prudence et attendent que l’inflation se stabilise dans une longue durée avant d’amorcer une détente monétaire. "Ce qui semble logique, c’est que le Maroc suivra les grandes banques centrales du monde (BCE, FED) quand elles amorceront leur pivot monétaire. Il semblerait plus vraisemblable que le Maroc entame une baisse du taux directeur en septembre ou décembre de cette année", explique l’une des sources.

Il faut rajouter qu’à l’échelle marocaine, une hausse de l’inflation alimentaire sera très probablement observée au mois de mars du fait du ramadan et de la forte demande des ménages en denrées. Cependant, ce potentiel sursaut serait lissé sur l’année entière et n’est pas de nature à influencer la politique monétaire de la banque centrale, ni altérer ses prévisions d’inflation.

Une stagnation du taux déjà pricée, baisse attendue plus tard cette année

De plus, la stagnation du taux directeur depuis mars 2023 a impliqué une certaine accalmie au niveau des taux créditeurs et débiteurs. "Les conditions de financement de l’économie demeurent actuellement assez stables. Les taux obligataires sur le marché reflètent totalement les anticipations d’un statu-quo de BAM et sont dans une zone stable, voire légèrement baissière du fait de la baisse des exigences de rentabilité des investisseurs", explique notre source.

Une version corroborée par une autre source du marché qui considère que le marché a anticipé une baisse du taux directeur cette année, mais pas aussi tôt. "Le marché dans sa globalité pense qu’une baisse surviendra cette année. Cependant, il est plus probable qu’elle survienne en fin d’année. Même une baisse au mois de juin étonnerait. Les anticipations sont plutôt fixées sur la fin d’année", explique-t-il.

D’ailleurs, pour l’une de nos sources, sur le court terme, la baisse du taux directeur est pricée sur les taux obligataires. "Une baisse de 25 pbs qui pourrait se faire en septembre ou décembre est déjà prise en compte sur la partie courte des taux", conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.