CapAccess : taux, modalités de financement, maturités... Les explications de Mohamed Benchaaboun

| Le 5/3/2024 à 12:39
Le premier produit de financement du FM6I est officiellement lancé. Il servira à pallier la sous-capitalisation des entreprises souhaitant investir. Deux tiers minimum de l’investissement seront portés par les banques à travers de la dette bancaire et un tiers au maximum par le fonds à travers de la dette subordonnée à un taux standard de 5,5%. Voici les détails dévoilés par le directeur général du FM6I.

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) ont organisé une cérémonie pour officialiser le lancement du produit dette subordonnée, nommé "CapAccess", ce mardi 5 mars 2024.

Des panneaux de présentation définissaient le produit comme bénéficiant de taux avantageux, affichant un différé de remboursement jusqu’à 5 ans et une durée de vie du crédit allant jusqu’à 12 ans.

Durant la cérémonie, le directeur général du FM6I, Mohammed Benchaaboun, a livré les enjeux et quelques détails autour de ce produit, uniquement disponible auprès des banques qui en assureront la promotion et la délivrance. Certains critères d’éligibilité devront être respectés pour les entreprises souhaitant bénéficier de ce produit. Des critères financiers en termes de ratios seront scrutés et le produit standard sera globalement réservé aux entreprises dont le chiffre d’affaires est compris entre 10 et 500 millions de dirhams. "Il s’agit de la cible standard dans le cadre de la fiche du produit", a explicité Mohamed Benchaaboun. Des dérogations sont possibles, sur avis d’un comité ad hoc.

Deux tiers des financements portés par les banques, le reste par le FM6I

Le directeur général du FM6I a rappelé que les 15 milliards de fonds propres initiaux du fonds seront mobilisés pour catalyser 8 à 10 fois ce montant pour l’innovation, l’emploi et la croissance.

Concernant le produit en question, Mohamed Benchaaboun a rappelé qu’il est destiné à remédier à un problème structurel d’accès au financement. "Nous sommes partis d’un constat, qui est que les entreprises sont très fréquemment sous-capitalisées", rappelle-t-il.

De fait, les projets d’investissement des PME et entreprises de taille intermédiaire sont souvent mis à mal en raison de cette sous-capitalisation, freinant l’accès au financement. Le produit en question sera porté par les banques qui assureront les deux tiers de l’investissement par prêt bancaire classique, tandis que le tiers restant sera apporté par le FM6I sous forme de prêt subordonné. "CapAccess dispose de nombreux atouts, notamment un caractère non dilutif pour les entreprises qui ne souhaitent pas ouvrir leur capital", explique le directeur général du fonds.

Le fonds mettra une enveloppe maximale de 30 MDH par projet comme plafond pour le financement à travers CapAccess. De fait, la banque sera obligée de mettre le double au minimum, mais si elle souhaite investir plus, elle le peut. En revanche, peu importe l’investissement souhaité : le FM6I, lui, ne dépassera pas les 30 MDH d’investissement.

Taux standard fixe de 5,5% pour la dette subordonnée

La partie de prêt supportée par la banque affiche un taux avantageux qui, selon le DG du FM6I, "est proposé à un niveau inférieur à celui du crédit bancaire". Cependant, chaque banque sera libre de fixer son taux de crédit classique en fonction de sa politique, précise-t-il.

La partie subordonnée de la dette, endossée par le FM6I, aura un taux de 5,5%, certainement avantageux car il s’agit d’un produit risqué et d’une dette junior. "La dette subordonnée porte sur plus longtemps. C’est un crédit subordonné, de fait secondaire par rapport au remboursement du crédit bancaire. Le taux doit être plus élevé que la dette bancaire. La maturité est rallongée de trois années par rapport au crédit bancaire. Si la banque octroie un crédit à maturité 7 ans, la dette subordonnée portera sur une maturité 10 ans. Le délai de grâce est de cinq ans. Nous avons décidé de le facturer à taux standard fixe de 5,5%", explique Mohamed Benchaaboun.

Premier produit d’une lignée de financements innovants

Durant les échanges avec la presse, le DG du FM6I a indiqué que ce produit CapAccess était le premier d’une série à venir de produits de financement plus innovants. "Nous les mettrions en place au fur et à mesure et à l’usage après avoir testé CapAccess. Nous pensons que ce produit est une première phase d’un premier produit de CapAccess, et que cela peut être une lignée de produits qui permettrait d’apporter des financements innovants pour les entreprises souhaitant investir", précise Benchaaboun.

Il a également annoncé que ce produit intervient comme une première brique dans une vision plus large du FM6I. L’objectif, in fine, est de créer un produit intermédiaire qui prépare l’entreprise à des étapes plus avancées comme le capital investissement. En somme, l’ambition du fonds est de créer un continuum d’investissements aux entreprises.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.