Le taux débiteur global moyen poursuit sa hausse au T3, voici les points saillants

Le premier siège de Bank Al-Maghrib au centre de Rabat.
| Le 13/11/2023 à 15:58
La transmission se poursuit petit à petit au T3-23, avec un taux débiteur moyen global en hausse de 112 pbs depuis le début du resserrement monétaire du T3-22. Une accélération haussière des taux est observée sur les crédits immobiliers et à l'équipement. Seul le taux débiteur des crédits à la consommation recule en raison de la forte concurrence sur le marché automobile.

Selon les derniers chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM), les taux débiteurs à fin T3 2023 ont poursuivi leur hausse.

Le taux débiteur moyen global au troisième trimestre s’affiche à 5,36% en progression de 10 pbs par rapport au trimestre dernier. Notons que depuis le début du resserrement monétaire opéré en septembre 2022 (T3-2022), où le taux directeur de BAM a progressé de 150 pbs, le taux débiteur moyen global a progressé de 112 pbs, passant de 4,24% à 5,36%.

La transmission se poursuivra lentement

À l’instar de ce qui est observé depuis plusieurs trimestres, les banques continuent de répercuter la hausse du taux directeur sur les taux débiteurs. Cette dernière prend donc beaucoup de temps à se faire.

Comme nous le confiait une source de la place au trimestre dernier, ce processus prend du temps du fait que dans les banques marocaines, les dépôts bancaires sont principalement non rémunérés. Ce ne sont pas des ressources qui sont d’origine monétaire. "On remarque qu’avec la hausse des taux débiteurs, on a des dépôts à vue qui augmentent. Du coup, la hausse du taux directeur de 150 pbs ne devrait pas se refléter complètement sur les taux débiteurs. Il y a un temps de latence, probablement d’ici la fin de l’année ou début 2024."

Une évolution notable des taux immobiliers et à l’équipement

Les taux débiteurs concernant les crédits à l’équipement et les crédits immobiliers ont affiché une progression significative, respectivement de 39 et 23 pbs, pour atteindre 5,12% et 5,21%.

Ces hausses se consolident du fait du renforcement de l’exigence des banques, avec une recherche de clients solvables. Une source du secteur nous explique "que cette situation est également liée à la progression des créances en souffrance". À fin septembre 2023, ces dernières affichaient une hausse de 6,57 MMDH sur une année glissante, à 95,1 MMDH. De fait, le risque client est plus élevé et les banques rehaussent leurs taux.

La seule catégorie qui affiche un retrait de son taux débiteur est celle des crédits à la consommation. Sur cet aspect, notre interlocuteur souligne que, "dans cette catégorie, les crédits sont principalement portés par l’automobile qui est un marché très concurrentiel. De ce fait, il y a un nivellement par le bas du taux qui s’effectue pour être plus compétitif". Le tout s'inscrit dans un contexte automobile national en berne avec des ventes automobiles en retrait de 2,92% à fin septembre avec 117.375 unités, selon les chiffres de l'Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM). Sur l'unique mois de septembre, les ventes de véhicules particuliers ont chuté de 15,19% par rapport au même mois en 2022.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.