Liste des candidats admis pour passer le nouvel examen d’aptitude au barreau

Plus de 50.000 candidats passeront le nouvel examen du barreau qui se tiendra le 9 juillet prochain.

Liste des candidats admis pour passer le nouvel examen d’aptitude au barreau

Le 26 juin 2023 à 13h44

Modifié 26 juin 2023 à 13h44

Plus de 50.000 candidats passeront le nouvel examen du barreau qui se tiendra le 9 juillet prochain.

Le ministère de la Justice a dévoilé la liste principale des candidats admis pour passer les deux épreuves écrites permettant d’obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat.

Pour rappel, de nombreux candidats qui se disent "victimes du barreau" ont protesté à la suite du dernier examen tenu en décembre dernier, reprochant notamment au ministre de la Justice d’avoir consulté les copies d’examen sans en avoir le droit, n’étant pas membre de la commission chargée d’organiser l’examen en question.

Ces candidats se sont fédérés au sein d’une Coordination des victimes de l’examen du barreau, et ont non seulement contesté les résultats de cet examen, mais aussi réclamé la démission du ministre.

Un rapport spécial établi par l’Institution du Médiateur a recommandé la tenue d’un nouvel examen répondant aux mêmes conditions de l’examen du 4 décembre 2022, ou encore de "trouver des solutions exceptionnelles pour les candidats qui ne remplissent plus les conditions requises pour l’examen précédent, telles que l’âge ou autres".

Le 6 juin, le ministre de la Justice a annoncé la tenue d’un nouvel examen du barreau le 9 juillet prochain. Et ce, dans les mêmes conditions que celui du 4 décembre.

Zoom sur l'Institution du Médiateur qui a préconisé un 2e examen d'aptitude des avocats

Nouvel examen du barreau le 9 juillet sur fond de polémique

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : COMMUNIQUE DE PRESSE POST AGO 2024 06 25

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.