img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
DROIT

Zoom sur l'Institution du Médiateur qui a préconisé un 2e examen d'aptitude des avocats

Qu’est-ce que l’Institution du Médiateur, dont un récent rapport a froissé l’Association des barreaux du Maroc ? Est-elle autorisée à intervenir ? Comment fonctionne cette institution à la tête de laquelle a été nommé, en 2018, Mohamed Benalilou ?

Zoom sur l'Institution du Médiateur qui a préconisé un 2e examen d'aptitude des avocats
Huissiers de justice. Nouveau programme de protestation dès le 14 octobre
Par
Le 12 juin 2023 à 18h35 | Modifié 12 juin 2023 à 18h52

L'institution est organisée par la loi 14.16 qui lui est dédiée et dont l'article 2 dispose que "le Médiateur est une institution nationale, indépendante et spécialisée ayant pour missions, dans le cadre des rapports entre l'administration et les usagers, de défendre les droits, de contribuer à renforcer la primauté de la loi et de diffuser les principes de justice et d'équité, ainsi que les valeurs de moralisation et de transparence dans la gestion des administrations, des établissements publics, des collectivités territoriales et des organismes dotés de prérogatives de la puissance publique".

Dans son communiqué, daté du 3 juin, portant sur le “rapport spécial” présenté au chef du gouvernement concernant l’examen du barreau, le Médiateur invoque la loi 14.16 pour expliquer la base légale de son intervention.

Or, de son côté, l’ABAM a remis en question la légitimité de cette intervention qui, selon elle, touche à l’indépendance de la profession d’avocat. Pour les robes noires, le Médiateur n’est pas habilité à intervenir dans cette affaire. Mais que dit la loi ?

Modalités de saisine

Selon les dispositions de la loi 14.16, l'Institution du Médiateur est dotée de la personnalité morale et de l'autonomie administrative et financière. Elle est chapeautée par un Médiateur, nommé par dahir pour une période de cinq ans, renouvelable une seule fois.

Le Médiateur peut instruire, à la suite de doléances dont il est saisi ou s'autosaisir, comme le permet l'article 11 de la loi 14.16. Dans le premier cas, la loi autorise toute personnes physique ou morale, marocaine ou étrangère, à saisir l'Institution du Médiateur, si elle estime avoir subi un préjudice en raison de tout acte de l'administration, "qu'il s'agisse d'une décision implicite ou explicite, d'une action ou d'une activité, considérées comme contraire à la loi, notamment s'il est entaché d'excès de pouvoir ou contraire aux principes de justice et d'équité".

Dans le second cas, également prévu par le même article, "l'Institution peut procéder à sa propre initiative à l'instruction des actes de l'administration qui sont illégaux ou contraires aux principes de justice et d'équité dont elle a pu prendre connaissance par quelque moyen que ce soit".

L'article 20 de la même loi dispose que lorsqu'il s'avère, au Médiateur, que la doléance dont il est saisi est juridiquement fondée et qu'elle tend à défendre un intérêt légitime ou vise à remédier à un préjudice causé par un acte contraire à la loi, notamment lorsque ledit acte est entaché d'excès de pouvoir ou est contraire aux principes de justice et d'équité, il entreprend toute démarche et établit les contacts nécessaires avec l'administration concernée afin de l'inciter à répondre à l'objet de la doléance".

À noter que le Médiateur est également habilité, dans la limite de ses attributions, à mener des enquêtes et des investigations sur les doléances dont il est saisi pour s'assurer de la véracité des actes et des faits portés à sa connaissance et de déterminer l'étendue de la nature du préjudice subi par le requérant.

Examen du barreau : des recommandations du Médiateur et passage à l'action du gouvernement

Pour rappel, de nombreux candidats qui se disent "victimes du barreau" ont protesté à la suite du dernier examen tenu en décembre dernier, reprochant notamment au ministre de la Justice d'avoir consulté les copies d'examen sans en avoir le droit, n'étant pas membre de la commission chargée d'organiser l'examen en question.

Ces candidats se sont formés autour d'une Coordination des victimes de l'examen du barreau et ont non seulement contesté les résultats de cet examen, mais aussi réclamé la démission du ministre.

Le rapport spécial établi par l'Institution du Médiateur recommande la tenue d'un nouvel examen répondant aux mêmes conditions de l'examen du 4 décembre 2022, ou encore de "trouver des solutions exceptionnelles pour les candidats qui ne remplissent plus les conditions requises pour l'examen précédent, telles que l'âge ou autres".

Le 6 juin, le ministre de la Justice a annoncé la tenue d'un nouvel examen du barreau le 9 juillet prochain. Et ce, dans les mêmes conditions que celui du 4 décembre.

LIRE AUSSI 

Nouvel examen du barreau le 9 juillet sur fond de polémique

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 12 juin 2023 à 18h35

à lire aussi

Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
Mondial2026

Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil

ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.

Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Football

Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”

Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.

Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
ECONOMIE

Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc

Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.

Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
Contributions

Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?

À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.

Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Actualités

Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly

Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.

Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Energie

Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse

Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité