img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
NATION

En visite de travail en France, Hammouchi décoré

Après l'Italie et l'Allemagne, Abdellatif Hammouchi a effectué une visite de travail en France.

Abdellatif Hammouchi.
Abdellatif Hammouchi, DG du pôle DGSN-DGST.
Par
Le 30 juin 2024 à 12h35 | Modifié 1 juillet 2024 à 7h17

Sur invitation officielle des responsables des services sécuritaires français, le Directeur Général de la Sûreté nationale (DGSN) et de la Surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, a effectué une visite de travail en France, durant laquelle il a eu des entretiens avec ses homologues de la police nationale, de la sécurité intérieure et la sécurité extérieure en France.

Ces entretiens ont été axées sur l'examen des mécanismes de renforcement de la coopération bilatérale dans les divers domaines sécuritaires d'intérêt commun, indique le Pôle DGSN-DGST dans un communiqué.

En visite de travail en France, Hammouchi décoré

Lors de cette visite (26-28 juin), M. Hammouchi a eu une série de réunions et d'entretiens avec, respectivement, Mme Celine Berthon, Directrice Générale de la Sécurité intérieure (DGSI), et Nicolas Lerner, Directeur Général de la Sécurité extérieure (DGSE), axés sur les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, et de hisser les niveaux de coordination et d'échange des données de renseignement et opérationnelles concernant les diverses menaces émanant d'organisations extrémistes et de réseaux de crime transnational.

Au cours de ces entretiens bilatéraux centrés sur le volet des renseignements en matière de coopération bilatérale, M. Hammouchi était accompagné d'une importante délégation sécuritaire représentant la DGST.

Dans ce cadre, il a eu d'intenses entretiens avec le Directeur général de la Police nationale (DGPN), Fréderic Veaux, en présence d'une importante délégation de la DGSN, lors desquels les mécanismes avancés de coopération et de coordination dans les divers domaines sécuritaires ont été passés en revue par les deux parties, en particulier la mise en place de mécanismes proactifs d'évaluation des risques et d'échange des informations lors de leur action commune pour sécuriser les Jeux olympiques d'été Paris-2024, souligne le communiqué.

En consécration de l'excellence de la coopération maroco-française dans les différents domaines sécuritaires, M. Hammouchi a été décoré à titre exceptionnel de la Médaille d'honneur d'or de la Police nationale française, en reconnaissance de ses efforts en faveur de la consolidation et du développement de la coopération sécuritaire commune.

Cette visite a été l'occasion pour les deux parties d'examiner les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans plusieurs domaines liés à la lutte contre le crime transnational, particulièrement ceux relatifs au trafic de drogue et de psychotropes, aux réseaux d'immigration irrégulière, à la traite d'être humains, ainsi que les mécanismes opérationnels de coopération en matière de déploiement et d'exécution des dispositifs et des opérations sécuritaires communs.

Elle témoigne de l'importance de rehausser les niveaux de la coopération sécuritaire entre le Maroc et la France, engagés dans plusieurs programmes d'action et de coordination bilatérale et qui font face à des défis sécuritaires communs, ajoute la même source.

Cette visite intervient aussi dans le contexte de l'engagement des services de la DGSN et de la DGST au sein du système de coopération sécuritaire internationale, afin de garantir une contribution efficiente en matière d'élimination des risques et des menaces terroristes et criminels, à l'échelle régionale et internationale.

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 30 juin 2024 à 12h35

à lire aussi

Samsung mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience football dans la région MENA
Communication d'entreprise

Article : Samsung mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience football dans la région MENA

Alors que les grandes compétitions à venir repoussent les coups d’envoi à des horaires de plus en plus tardifs, Samsung réinvente les soirées football et l’expérience de visionnage des fans dans la région MENA. Le géant coréen parie sur l’intelligence artificielle pour transformer ces nuits blanches en expérience totale.

Décryptage. Le ML3, ce label de l’OMS que le Maroc veut décrocher pour ses médicaments et vaccins
Santé

Article : Décryptage. Le ML3, ce label de l’OMS que le Maroc veut décrocher pour ses médicaments et vaccins

Derrière les changements récemment adoptés par le Parlement dans le cadre de la réforme du Code du médicament et de la pharmacie se cache une ambition plus large, à savoir l’obtention par le Maroc du niveau de maturité 3 (ML3) de l’OMS. Où en est aujourd’hui le Maroc dans ce processus ? Pourquoi cette reconnaissance est-elle si stratégique ? Et quels bénéfices pourrait-elle apporter au système de santé et à l’industrie pharmaceutique nationale ? Éléments de réponse avec l’Agence marocaine du médicament et des produits de santé.

OCP finalise avec succès son émission obligataire hybride de 5 MMDH
Actus

Article : OCP finalise avec succès son émission obligataire hybride de 5 MMDH

OCP a annoncé la clôture avec succès de son émission d'obligations subordonnées perpétuelles de 5 milliards de dirhams. Intégralement souscrite par des investisseurs institutionnels, l'opération vise à renforcer durablement les fonds propres économiques du groupe et à soutenir sa stratégie d'investissement et de transformation.

Marchés de gros de Casablanca : hausse des prix de la viande ovine au 24 juin 2026
SOCIETE

Article : Marchés de gros de Casablanca : hausse des prix de la viande ovine au 24 juin 2026

Au 24 juin 2026, les prix relevés au marché de gros de Casablanca restent globalement stables. La viande ovine progresse de 5 DH/kg, à 140-145 DH/kg, tandis que la viande bovine affiche une évolution contrastée, avec un prix minimum en baisse de 6 DH/kg à 84 DH/kg et un prix maximum en hausse de 5 DH/kg à 110 DH/kg.

Colombie : le Roi Mohammed VI veut “insuffler une nouvelle dynamique” aux relations avec Bogota
DIPLOMATIE

Article : Colombie : le Roi Mohammed VI veut “insuffler une nouvelle dynamique” aux relations avec Bogota

Dans un message adressé au président élu Abelardo de la Espriella, appelé à prendre ses fonctions le 7 août, le Souverain ouvre la voie à une relance du dialogue politique et de la coopération bilatérale après la séquence Petro, marquée par des tensions autour du Sahara et par le rétablissement des liens entre Bogota et la “rasd”.

Hausse des prix, Samir, soutien au cheptel, profession d’avocat : le PPS multiplie les fronts contre le gouvernement
Quoi de neuf

Article : Hausse des prix, Samir, soutien au cheptel, profession d’avocat : le PPS multiplie les fronts contre le gouvernement

Réuni le 23 juin, le bureau politique du parti a dénoncé le refus de plafonner les carburants et de transférer les actifs de la Samir à l’État, tout en promettant de maintenir la pression sur l’enquête parlementaire relative aux aides accordées au secteur de l’élevage.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité