MRE : ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bien immobilier au Maroc (1/2)

Vous êtes MRE et vous comptez profiter de votre présence au Maroc pour avancer ou concrétiser votre investissement immobilier. Médias24 et son partenaire Yakeey, la marketplace transactionnelle immobilière, vous proposent dans cet article les conseils et les clés pour réussir votre projet.

MRE : ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bien immobilier au Maroc (1/2)

Le 30 juin 2024 à 14h37

Modifié 1 juillet 2024 à 14h07

Vous êtes MRE et vous comptez profiter de votre présence au Maroc pour avancer ou concrétiser votre investissement immobilier. Médias24 et son partenaire Yakeey, la marketplace transactionnelle immobilière, vous proposent dans cet article les conseils et les clés pour réussir votre projet.

La saison estivale est en considérée, généralement, comme la haute saison pour les transactions immobilières réalisées par les Marocains Résidents à l'étranger (MRE).

Plusieurs MRE, qui se font de plus en plus nombreux depuis la crise du Covid, optent pour l’acquisition de leur résidence au Maroc. Et ce, pour anticiper leur retour au pays sur le court, moyen ou long terme, ou pour profiter pleinement de leurs vacances dans le Royaume.

Mais la concrétisation de leur projet peut rencontrer des embûches, accentuée par une gestion à distance du fait qu'ils ne sont pas souvent au Maroc. Voici les conseils de notre partenaire Yakeey pour les MRE qui souhaitent acheter un bien au Maroc.

Acheter un bien. Comment bien préparer son projet d’achat et les pièges à éviter

Attention à la VEFA !

Il faut d’abord noter que la loi de la vente d’immeubles en l’état futur d’achèvement (VEFA) est peu appliquée au Maroc. Ainsi, dans le cadre d’une acquisition d’un bien neuf, il est recommandé de bien se renseigner sur le promoteur, notamment sur sa capacité à livrer le projet dans les délais avec les prestations et la qualité vendues sur plan.

Il faut visiter d’autres projets réalisés par le promoteur et poser des questions aux habitants des projets livrés pour savoir comment s’est passée la livraison et le service après-vente.

Sachez que le promoteur est obligé de fournir un service après-vente pour tout défaut de construction, notamment tout problème de plomberie qui pourrait apparaître après l’installation du propriétaire dans un bien neuf et ce, pendant 12 mois après l’acquisition du bien.

N'oubliez pas de demander d’annexer au contrat, la liste des prestations et le cahier des charges de construction, et de les comparer à ce qui sera effectivement livré pendant la visite de l’appartement témoin.

Les appartements sont parfois entièrement aménagés et équipés mais il est possible que le promoteur ne livre pas certains aménagements (chauffe-eau, climatisation complète, four, papier mural décoratif, claustra, tête de lit encastrée, miroir dans la salle de bain, etc., à titre d’exemples).

Ainsi, au moment de la livraison, il y a une visite de levée des réserves qui consiste à identifier d’éventuels défauts que vous pourriez remarquer avant la remise des clés. Dans ce cas, le promoteur devra effectuer les petites réparations et finitions relevées par vos soins. Il faut donc être présent pour s’assurer que toutes les réserves sont bien levées.

Si vous n'êtes pas présent physiquement pendant cette période, il est recommandé d’identifier un résident ami ou membre de la famille, ou une personne de confiance afin d’effectuer les visites et de vérifier la conformité du bien pour éviter de retarder la livraison si vous ne pouvez pas vous déplacer rapidement pour les visites.

Si vous souhaitez louer son bien, que ce soit sur des courts ou longs séjours, il faut noter qu’au Maroc, il existe peu ou pas de société de gestion pour gérer le bien votre leur absence (gestion Airbnb ou gestion locative de longue durée).

Il est donc difficile de tout gérer à distance, surtout depuis l’étranger (entrée/sortie du locataire, état des lieux, travaux à la charge du propriétaire à effectuer au besoin, gestion d’un impayé, etc.).

Ce à quoi il faut faire attention dans la seconde main

Dans le cas de l’acquisition d’un bien neuf ou de seconde main, il faut également s'armer de connaissances avant d'engager le projet. Effectuer les visites qui s'imposent, se renseigner sur les promoteurs, etc...

Pour la seconde main, l’état de la copropriété et son fonctionnement sont importants. Il ne faut pas hésiter à contacter le syndic et demander les derniers PV d’assemblée générale pour connaître les éventuels gros travaux votés.

Guide Immo. Ce qu’il faut absolument vérifier lors d’une visite immobilière

Concernant le financement, il es préférable d’ouvrir un compte bancaire au Maroc et de transférer des sommes mensuelles pour constituer un montant de fonds propres qui sera ensuite disponible au moment de l’achat (la banque demandera entre 10 et 30% d’apport au minium). Ces virements mensuels réguliers permettront également de rassurer la banque et d’obtenir de meilleures conditions au moment de la négociation du financement.

Enfin, l’avantage pour un MRE est qu'il a la possibilité de considérer le premier bien acquis au Maroc comme résidence principale pour bénéficier de l’imposition de la résidence principale, plus avantageuse que la fiscalité des résidences secondaires.

MRE : ce qu’il faut savoir sur la fiscalité immobilière au Maroc (2/2)

Il faut également noter que les MRE sont également éligibles aux aides aux logements au même titre qu’un résident marocain. Selon les dernières statistiques officielles, sur 80.000 demandes soumises, 16.000 émanent de MRE, soit 20%.

(A SUIVRE)

marketplace immobilière Yakeey

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes - Période du 1er Janvier au 30 Juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.