Le directeur général de DLM revient sur les maux du secteur de la construction industrielle

| Le 15/11/2022 à 16:07
Le groupe DLM est dans une situation financière très délicate après avoir été placé en redressement judiciaire en avril 2021. Dans un récent communiqué, il a expliqué que contrairement à ce qui était attendu, les difficultés s’étaient aggravées.

Dans un communiqué diffusé le 14 novembre, le groupe Delattre Levivier Maroc (DLM) a indiqué que lors de son conseil d’administration, tenu le 10 novembre, le groupe avait examiné la demande de mise en liquidation de la société, déposée au tribunal de commerce de Casablanca par un membre du comité des créanciers, également membre du personnel de DLM, le 4 novembre dernier.

Le groupe avait été placé en sauvegarde judiciaire en décembre 2019. Rappelons que c’est DLM qui avait demandé à être placé sous cette procédure, n’étant pas en mesure d’honorer ses engagements du fait d'une situation financière tendue. Il est à préciser que cette procédure « suspend ou interdit » toute action en justice de la part des créanciers de DLM, lorsque l’origine de la créance est antérieure audit jugement. Il arrête aussi les saisies appliquées sur ses biens. Le groupe est passé en redressement judiciaire en avril 2021, après constatation de sa cessation de paiement par le tribunal de commerce de Casablanca.

Dans son communiqué du 14 novembre, le groupe, visiblement mal en point, a annoncé que « le redressement judiciaire, contrairement à ce qui en était attendu, a accéléré considérablement les difficultés de recouvrement auprès de nos principaux clients dans les contrats en cours ».

Le 15 novembre, à l’occasion de la conférence « Les mardis des branches : construction métallique et chaudronnerie », le directeur général de DLM, Eric Cecconello, s’exprimait sur la situation du groupe, notamment en ce qui concerne la relation entre les industriels et les donneurs d’ordres.

« Nous sommes toujours dans la difficulté, et c’est intéressant si la manière avec laquelle on essaie de les traiter bénéficie aux autres entreprises du secteur. Premièrement, notre rôle n’est pas d’assurer le financement des projets de nos clients, et aujourd’hui, tous les donneurs d’ordres considèrent que c’est à nous de le faire. Ce n’est pas possible, nous ne sommes pas une banque. Les conditions de paiement et les garanties demandées pour donner des cautions font qu’à la fin, ce sont les constructeurs qui financent. Dans plusieurs autres économies, c’est le donneur d’ordres qui garantit à son constructeur qu’il va être payé et financé. Le client donne au sous-traitant une caution en lui garantissant le paiement et la réalisation de l’ouvrage dans de bonnes conditions. Ici, c’est l’inverse », a-t-il déploré.

(A partir de 1 h 27)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.