PLF 2023 : ce qui pourrait changer concernant la fiscalité des assurances retraites complémentaires

| Le 27/10/2022 à 14:59
Si le PLF 2023 venait à être adopté en l’état, la fiscalité attachée aux contrats de retraites complémentaires serait amenée à changer. Une taxe forfaitaire de 30% pourrait s’appliquer sur les rachats de cotisations avant une durée de huit ans, plutôt que le barème de l’IGR actuellement utilisé. Un impact sur les souscriptions et les rachats pourrait être observé.

Le PLF 2023 a proposé différentes évolutions de barèmes fiscaux concernant l’IS ou encore les OPCI. Il est également revenu sur les produits de certaines compagnies d’assurance, notamment les produits de retraite.

La proposition du PLF 2023 consiste à appliquer une taxation forfaitaire pour les rachats de cotisations avant la durée de 8 ans et/ou avant l’âge de 50 ans pour les contrats de retraite complémentaire.

Contactée, une source du secteur nous explique : “Le changement majeur proposé dans le PLF 2023 est la taxation forfaitaire des rachats et rachats partiels d’un contrat retraite complémentaire individuelle ou groupe. Le forfait proposé est de 30%, non libératoire pour le contribuable.”

Le client concerné, qui souhaite retirer son argent déposé avant une durée de 8 ans, devra donc s’acquitter de 30% du montant racheté. Cela signifie que le contribuable devra faire une déclaration à la fin de l’année de l’ensemble de ses revenus et, en fonction de cela, soit une partie lui sera restituée, soit un complément lui sera demandé par le fisc.

“Sachant que pour les gens qui restent jusqu’au terme du contrat, il n’y aura pas d’impact. En somme, si la personne sort à terme du contrat, au-delà de 50 ans et après 8 ans, elle conserve les avantages en vigueur, à savoir un abattement de 40% divisé sur 4 et passé par le barème d’IGR par la suite. Ce qui donne un taux de taxation privilégié”, précise notre source.

Le dispositif existant n’est pas un forfait, mais le barème de l’Impôt général sur le revenu (barème d’IGR) qui est progressif et qui dépend du niveau de revenu des personnes.

D'après notre source, “cela pourrait avoir un impact sur les souscriptions ou engendrer des retraits importants, avant une potentielle entrée en vigueur”.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.