Trois mille cafés de Casablanca seront notifiés pour payer leurs redevances à la commune

Nabila Rmili va notifier les cafés et restaurants qui n’ont pas versé ou qui sous-déclarent les redevances relatives à l’occupation du domaine public et au débit de boisson.

Trois mille cafés de Casablanca seront notifiés pour payer leurs redevances à la commune

Le 6 octobre 2022 à 14h09

Modifié 6 octobre 2022 à 17h08

Nabila Rmili va notifier les cafés et restaurants qui n’ont pas versé ou qui sous-déclarent les redevances relatives à l’occupation du domaine public et au débit de boisson.

À l’instar de Rabat, la commune de Casablanca a préparé près de 3.000 notifications de recouvrement adressées aux cafés et restaurants qui n’ont pas payé les taxes locales relatives au débit de boisson et à l’occupation du domaine public. L’annonce a été faite par Nabila Rmili, maire de Casablanca, à l’occasion de la session ordinaire d’octobre du conseil communal, dont la première partie a eu lieu le mercredi 5 octobre.

Selon une étude comparative réalisée avec les données de la Direction générale des impôts (DGI), les cafés et restaurants sous-déclarent à la commune les montants relatifs à ces taxes, a indiqué Nabila Rmili.

Les notifications vont être adressées à travers les arrondissements, juste après le séminaire prévu ce vendredi, qui réunit les présidents des conseils des arrondissements et la maire.

Nabila Rmili a déclaré qu’elle cherchait à améliorer les revenus de la ville, qui n’ont que peu évolué au cours des dernières années. Elle a appelé à l’entraide dans la collecte des taxes locales pour être à la hauteur des attentes des habitants de Casablanca.

Elle a également précisé que la valorisation du domaine public et du foncier appartenant à la ville, ainsi que l’élargissement de l’assiette fiscale, figureront parmi les priorités de son mandat à la tête de Casablanca. Dans ce sens, le bureau du conseil se penche sur de nouvelles taxes susceptibles d’améliorer les revenus de la ville.

Redevance domaniale : à Rabat, des cafés et restaurants menacent de saisir le tribunal administratif

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Le département d'État US présente les atouts et lacunes du Maroc en termes d'investissements étrangers

Le département d’État américain a publié le mercredi 17 juillet son rapport annuel sur le climat d’investissement dans le monde, dans lequel il met en exergue les atouts et les ambitions du Maroc en tant que pays qui “encourage et facilite activement” les investissements étrangers et tend à s’imposer comme “hub régional d’affaires” et “porte d’entrée” vers le continent africain.

Sociétés régionales multiservices : voici comment seront gérés les biens et les dettes de l'ONEE

D’ici août 2025, toutes les régions du Royaume seront dotées d'une Société régionale multiservices qui va gérer à l'échelle régionale le service de distribution de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide. Les 12 SRM hériteront ainsi des biens mobiliers et immobiliers de l’Office national de l’électricité et de l’eau, mais aussi de ses dettes de financement qui seront gérées par une société de développement des services publics de distribution, nouvellement créée.

Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative au 01/07/2024 de l'OPCI « PATRIMOINE PREMIUM SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.