Sahara. Des réunions très attendues au Conseil de sécurité présidé par le Gabon

Le Gabon assumera la présidence tournante du Conseil de sécurité à partir du 6 octobre courant. Deux dates à retenir, les 17 et 27 octobre, dédiées à la Mission des Nations unies pour le Sahara (Minurso).

Sahara. Des réunions très attendues au Conseil de sécurité présidé par le Gabon

Le 4 octobre 2022 à 12h45

Modifié 4 octobre 2022 à 19h13

Le Gabon assumera la présidence tournante du Conseil de sécurité à partir du 6 octobre courant. Deux dates à retenir, les 17 et 27 octobre, dédiées à la Mission des Nations unies pour le Sahara (Minurso).

En octobre, la présidence gabonaise du Conseil de sécurité mettra l’Afrique au centre des débats, a déclaré le représentant permanent du Gabon, Michel Xavier Biang, lors de sa conférence de presse de présentation du programme de travail du Conseil, le lundi 3 octobre. L’agenda sera “très chargé”, a-t-il dit. Il comprendra notamment quatre débats importants, dont deux annuels.

Outre les débats publics, le programme prévoit, le 17 octobre, des consultations avec les pays fournisseurs de contingents à la Mission des Nations unies pour le Sahara (Minurso). Et le 27 octobre, le Conseil devra se prononcer sur le mandat de la Minurso.

Selon différentes sources à New York, “les membres du Conseil devraient également écouter des exposés lors des consultations, sur le rapport annuel du secrétaire général sur la situation concernant le Sahara. Le représentant spécial et chef de la Minurso, Alexander Ivanko, et l’envoyé personnel du secrétaire général, Staffan de Mistura, sont les briefers attendus”.

Au cours de l’année écoulée depuis la résolution d’octobre 2021, deux éléments principaux doivent être signalés :

- L’Algérie est enfin apparue aux yeux du monde comme l’élément central du conflit, et donc de toute résolution. Il s’agit bien d’un conflit algéro-marocain.

- De ce fait, il paraît difficile de se contenter de discussions directes entre le Maroc et le polisario (ce que demande l’Algérie) en l’absence du principal concerné, celui qui arme et finance. Pourtant, l’Algérie refuse de reprendre la précédente formule des tables rondes avec sa pleine participation.

Tout l’enjeu sera donc de ramener l’Algérie au sein du processus de paix onusien.

Round up. Sahara : ce qui a changé depuis la dernière résolution du Conseil de sécurité

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Centrale Danone: Assemblée Générale Ordinaire Réunion Extraordinairement

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.