Mondial 2030. Mise en place d'un plan d’action urgent pour Fès (Laftit)
Lors d'une réunion élargie présidée par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, en présence du président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, la mise en place prochaine d’un plan d’action urgent dans le cadre des préparatifs de Fès pour abriter les phases finales de la Coupe du monde 2030 a été annoncée.
Mondial 2030. Mise en place d'un plan d’action urgent pour Fès (Laftit)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Avec MAP
Le 2 juillet 2024 à 18h45
Modifié 2 juillet 2024 à 19h33Lors d'une réunion élargie présidée par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, en présence du président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, la mise en place prochaine d’un plan d’action urgent dans le cadre des préparatifs de Fès pour abriter les phases finales de la Coupe du monde 2030 a été annoncée.
"Il est nécessaire d’opter pour une approche innovante dans la conception de ce plan d’action et qui concerne les volets matériels, logistiques et d’infrastructures, conformément au cahier des charges de la FIFA", a déclaré Abdelouafi Laftit qui présidait, ce mardi 2 juillet, une réunion élargie consacrée aux préparatifs du Maroc au Mondial 2030, en présence du président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa.
Cette réunion, qui constitue la première étape d’une série de rencontres dans différentes régions du Royaume, intervient deux mois après la tenue à Rabat d’une réunion élargie dans le cadre des préparatifs intenses pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, aux côtés de l'Espagne et du Portugal.
Dans ce sens, le ministre a souligné l’engagement du ministère de l’Intérieur à mettre à disposition tous les moyens et ressources nécessaires pour accélérer la mise en place de ce "plan d’action urgent" dans les meilleurs délais.
Dans le même ordre d’idées, le ministre a noté que l’objectif consiste à concevoir un plan d’action qui sera traduit dans les faits par un grand nombre de conventions au niveau local.
Il a insisté sur l’importance du timing de cette rencontre qui constitue l'occasion d'approfondir la réflexion autour des chantiers à mener (transports, hébergement, connectivité, infrastructures sportives) et des défis à relever dans chacun des domaines stratégiques, et d'échanger sur les dispositions à mettre en œuvre pour répondre aux exigences de la FIFA.
Abdelouafi Laftit a annoncé la tenue de réunions périodiques et régulières pour assurer le suivi de ce plan d’action, appelant les différents intervenants à adhérer pleinement dans la mise en exécution de ce chantier conformément aux Hautes Orientations royales.
De son côté, le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a appelé l'ensemble des intervenants au niveau de la capitale spirituelle à redoubler d'efforts et à opter pour une coordination horizontale en vue de réussir l'organisation de la Coupe du monde 2030.
Le responsable a souligné qu’"il s’agit d’un processus continu au-delà de 2030". Fouzi Lekjaa a insisté sur la nécessité pour la région Fès-Meknès dans son ensemble, notamment les villes mitoyennes de Fès qui disposent de potentialités importantes, d’adhérer pleinement à ce chantier d’envergure, exprimant l’engagement et la détermination du Comité marocain d'organisation de la Coupe du monde 2030 et de la Fédération d’apporter leur soutien afin de gagner ce pari.
Le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, a pour sa part mis l'accent sur le travail réalisé dans le cadre de ces préparatifs, en coordination avec le ministère de l'Intérieur et la Fédération.
Il a expliqué que le projet élaboré par la wilaya porte sur neuf volets touchant plusieurs domaines, notamment les stades, le transport et la mobilité, la connectivité, l’hébergement, le développement durable, l’éducation et la formation professionnelle.
Le Grand Stade de la ville de Fès est en phase de rénovation, en deux temps, pour répondre aux exigences de la CAF pour la CAN 2025 et de la Fifa pour la Coupe du monde 2030.
Le plan de rénovation du Grand Stade, qui aura une capacité d'accueil de 52.000 spectateurs, intègre les principes directeurs de la FIFA, à savoir trois périmètres de sécurité, pas de croisement des flux, des accès spécifiques et restreints, ainsi que des espaces et des équipements FIFA.