Voici comment a évolué l’investissement étranger en bourse en 2021

| Le 7/9/2022 à 15:15
L’investissement étranger en actions cotées a connu une hausse des montants investis et une baisse de la capitalisation boursière détenue. Voici les principales tendances liées à l’investissement étranger en actions, relevées par l’AMMC dans son dernier rapport.

La part de l’investissement étranger en actions cotées a connu une légère variation en 2021, d’après le rapport sur l’investissement étranger en instruments financiers publié par l’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC).

Les montants investis par les investisseurs étrangers en actions cotées ont augmenté de 9,8% en passant de 190,3 milliards de DH en 2020 à 208,9 MMDH en 2021. Selon l’AMMC, cette variation s'explique principalement par la hausse de la valorisation des actions cotées composant les portefeuilles des étrangers. Rappelons que l’indice de référence de la Bourse de Casablanca, à savoir le MASI, a gagné 18,3% en 2021.

Toutefois, la capitalisation boursière détenue par les investisseurs étrangers a reculé, passant de 32,5% à 30,3% (Voir graphique ci-dessous). Cette évolution s’explique par le fait que le rythme de croissance de la capitalisation boursière a été plus important que celui de l’encours des actions composant les portefeuilles des étrangers.

Ces investissements ont couvert l’ensemble des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca, à des niveaux variables :

- pour 51 sociétés, l’investissement étranger représente moins de 25% de leur capitalisation boursière, dont 45 pour moins de 10% ;

- pour 9 sociétés, l’investissement étranger représente une part comprise entre 25% et 50% ;

- 10 sociétés ont une part du capital détenue par les étrangers entre 50% et 75% ;

- 6 sociétés ont une part du capital détenue par les étrangers représentant plus de 75%.

A noter que ces investissements portent en grande partie sur des participations stratégiques. Celles-ci représentent plus de 93% du total des montants investis, en quasi-stagnation par rapport au niveau enregistré en 2020. En pourcentage de la capitalisation boursière, le poids des participations stratégiques représente 28,2%.

Taqa Morocco accapare la plus grande part des participations stratégiques 

En termes de participations stratégiques, le secteur « Électricité », représenté par la société Taqa Morocco, affiche un taux de détention de 86%. Ce secteur est suivi par les secteurs « Boissons », « Télécommunications » et « Services aux collectivités » qui sont détenus à plus de 50% par les étrangers.

Pour ce qui est des participations minoritaires (≤ 4% du capital), le secteur « Matériels, Logiciels et Services informatiques » enregistre le taux de détention par les étrangers le plus élevé, soit 8,8%, suivi par les secteurs « Distributeurs », « Boissons » et « Agroalimentaire et Production » avec des taux de détention respectifs de 7%, 4,7% et 2,9%.

Les investisseurs d’Europe et du Moyen-Orient sont en tête

Les investisseurs d’Europe et du Moyen-Orient représentent à eux seuls 95% de l’investissement global des étrangers, et presque 29% de la capitalisation boursière.

En valeur, ces investisseurs ont enregistré une hausse de 10% par rapport à fin 2020, passant de 179 à 197 MMDH à fin 2021. En glissement annuel, l’encours des investissements européens marque un surplus de 13,7 MMDH, profitant de la hausse des prix des actions détenues par les investisseurs originaires de cette zone géographique.

De son côté, l’encours des investissements du Moyen-Orient a augmenté de 4,3 MMDH, malgré la contre-performance enregistrée par Itissalat Al-Maghrib (-3,8%).

En pourcentage de la capitalisation boursière, la part détenue par les investisseurs européens est restée quasi identique au niveau enregistré en 2020, soit 13,4%, contre un léger recul pour la part des investissements du Moyen-Orient qui est passée de 17,1% en 2020 à 15,1% en 2021.

En pourcentage de l’investissement étranger global, la part des investisseurs européens a connu une légère hausse passant de 41,5% en 2020 à 44,3% en 2021, contre une légère baisse pour les investisseurs du Moyen-Orient, passant de 52,5% en 2020 à 49,9% en 2021.

Les investisseurs étrangers ont généré un volume de 7,4 MMDH

Les étrangers ont été à l’origine de 5,7% du volume transactionnel global (achats et ventes) sur les deux marchés central et blocs, soit 7,4 MMDH. Cette part est constituée à hauteur de 97% par les transactions opérées sur le marché central.

Cinq secteurs majeurs concentrent 75% de ce volume. Le secteur « Banques » affiche la part la plus élevée, suivi par le secteur « Télécommunications » et le secteur « Distributeurs », avec des parts respectives de 27%, 18% et 15%. En quatrième position, le secteur « Bâtiment et Matériaux de construction » enregistre une part de 9 %, suivi par le secteur « Matériels, Logiciels et Services informatiques » avec une part de 6%.

La répartition du volume transactionnel réalisé sur la Bourse de Casablanca montre que les secteurs « Banques », « Bâtiment et Matériaux de construction » et « Services de transport » ont généré le plus gros des volumes échangés en 2021 (soit presque 64% du volume transactionnel global). La part des étrangers et MRE dans ce volume présente des disparités entre les différents secteurs.

Au niveau des quatre secteurs les plus actifs en 2021, la contribution des étrangers et des MRE a été à hauteur de 4% dans le secteur bancaire, de 4% dans le secteur « Bâtiment et Matériaux de construction », de 1% dans le secteur « Services de transport » et de 18% dans le secteur « Télécommunications ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d'export et d'investissement, les industriels sont impatients d'avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions en Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentant des entreprises privées pour établir l'état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.