Bourse. IPO Disty Technologies : l’opération a été souscrite 1,34 fois

| Le 20/7/2022 à 11:10
1.255 personnes physiques, 24 personnes morales et 85 institutionnels ont souscrit à l’opération. La capitalisation atteint 283 MDH. Désormais, l’entreprise ambitionne de se moderniser en interne et de se structurer pour soutenir la croissance escomptée.

Le 20 juillet à la Bourse de Casablanca, se déroulait la cérémonie du premier jour de cotation de Disty Technologies. Cette PME est devenue la première valeur à intégrer le marché alternatif de la Bourse.

Le prix de l’action a été fixé à 284 dirhams. Le montant global de l’opération s’affiche à près de 172 MDH. L’opération a été réalisée à travers une augmentation de capital et une cession d’actions. Elle était ouverte à l’ensemble des investisseurs.

LIRE AUSSI : IPO : ce qu’il faut savoir sur Disty Technologies, nouvel arrivant en Bourse

Disty Technologies a été créée il y a dix ans par Younès Elhimdy. Le fonds d’investissement AfricInvest l’a accompagnée dès son lancement via le fonds public-privé PME Croissance, créé par l’Etat en 2011. PME Croissance détenait 58,3% du capital pré-IPO. L’IPO offre une sortie au fonds PME Croissance, qui ne gardera désormais que 10% du capital.

Une forte mobilisation des personnes physiques

Lors de la conférence, le directeur général de la Bourse de Casablanca, Tarik Senhaji, a livré quelques chiffres concernant l'IPO.

Le montant souscrit s’élève à 230 MDH. 809.905 actions ont été demandées, soit une souscription à 1,34 fois. 1.364 souscripteurs ont été dénombrés, dont 1.255 personnes physiques.

Parmi les actions attribuées, 62,7% d'entre elles l'ont été à des institutionnels, 5% à des personnes morales et 32,3% à des personnes physiques.

Les principaux chantiers et challenges post-IPO

Dans un aparté accordé à Médias24, Younes Elhimdy a partagé ses impressions en ce jour d'entrée sur le marché et son avis sur les challenges à venir. "Le projet d'introduction en bourse de Disty Tehnologies a été une réussite malgré le contexte économique, financier et d'investissement que nous traversons actuellement. J'adresse mes remerciements à l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), à la Bourse de Casablanca, à Attijariwafa Bank et à toutes les banques et sociétés d'investissements et aux investisseurs qui ont participé à la réussite de cette introduction. Je reste convaincu que notre secteur est en croissance, que notre entreprise peut encore se développer davantage et que nous pourrons, dans les trois à quatre prochaines années, doubler notre chiffre d'affaires. Notre IPO nous en donne en effet les moyens. Il nous donne également accès à un financement beaucoup plus facile et agile."

La PME va désormais devoir poursuivre ses efforts dans un contexte économique encore flou. "Dans un premier temps, nous avons des projets d'infrastructures internes et de digitalisation, de renforcement et de consolidation de notre organisation afin que celle-ci puisse générer la croissance escomptée. Nous avons également des projets de développement de la croissance organique avec d'autres partenariats prévus dans le pipe. Nous les annoncerons en temps voulu", explique le dirigeant.

Younes Elhimdy est également revenu sur le contexte inflationniste et les perturbations d'approvisionnements observés dans son industrie. Il se montre confiant : "Certes, il y a un contexte d'inflation qui concerne l'ensemble des produits. Dans le secteur informatique, cette dynamique inflationniste baisse légèrement car les constructeurs font en sorte que le consommateur puisse faire face à une hausse maîtrisée. Nous travaillons avec des constructeurs qui s'adaptent à leur marché et à leurs territoires. Le marché marocain est très important pour l'ensemble des constructeurs mondiaux. Il est l'un des plus constants et matures. Les constructeurs ne manqueront pas de le soutenir comme ils l'ont fait pendant la pandémie, durant laquelle le consommateur national n'a pas manqué de produits."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.