Défaisance des créances en souffrance : le projet avance bien (wali de BAM)

| Le 22/6/2022 à 17:07
Le projet d’externalisation des créances en souffrance des banques vers des structures de défaisance avance bien, d’après le wali de BAM, Abdellatif Jouahri. Voici les étapes qu'il reste à valider.

Le projet d'externalisation des créances en souffrance des banques vers des structures de défaisance est toujours en cours.

Ce sujet a été abordé lors du point de presse qui a suivi le Conseil de Bank Al-Maghrib, le mardi 21 juin. A cette occasion, le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, a déclaré : « En ce qui concerne les NPL (non performing loans ou les prêts non performants), nous avons bien avancé avec la SFI et les consultants qu’on a engagés. Nous avons avancé sous le lead du secrétariat général du gouvernement. »

Et d’ajouter : « Nous avons aussi avancé sur les autres volets, notamment le volet DGI pour assainir la position fiscale, à la fois pour les banques qui cèdent et les investisseurs qui acquièrent ces créances. Nous avons eu beaucoup de discussions avec la DGI. J’espère que ça va être acté dans la prochaine loi de finances afin d’ouvrir aux banques une fenêtre qui leur donne la possibilité de rebondir sur le plan de marge pour la distribution des crédits. »

A rappeler que les créances en souffrance ont progressé de 5,3%, en glissement annuel, à fin avril 2022 à 86 MMDH.

Quelles sont les étapes qui restent à franchir ? « Nous n’avons pas d’autres programmes, parce que l’autre volet sur lequel nous travaillons concerne le classement des créances sensibles. Il s’agit là d’un volet structurant. Nous avons travaillé d’arrache-pied avec le Conseil national de la comptabilité pour régler le problème sur base sociale, en disant que nous n’allons pas impacter la première année au niveau des résultats, mais qu’on va travailler sur les réserves au niveau des fonds propres », explique-t-il.

« Il reste le problème des comptes consolidés qui sont sur base IFRS. Sur les comptes consolidés, la discussion est encore en cours, à la fois avec les commissaires aux comptes et avec le Conseil national de comptabilité, afin de trouver une solution appropriée. C’est une convergence avec les normes qui sont en train d’être prises sur le plan international. C’est un chantier sur lequel nous travaillons avec des études d'impact au fur et à mesure de l’avancement du projet, de façon à ce que son introduction soit la moins douloureuse possible », conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.