Marché obligataire : le Trésor est confortable mais reste vigilant

M.Ett | Le 6/4/2022 à 16:33
Le Trésor est dans une situation confortable en cette période principalement grâce aux recettes fiscales. Il reste toutefois attentif à l’évolution des prix des matières premières, d’après le directeur d’une salle des marchés de la place, joint par LeBoursier.

Le Trésor est dans une position confortable, d’après l’évolution récente de son besoin de financement auprès du marché.

D’ailleurs, la Direction du Trésor et des Finances Extérieures a annoncé dans un communiqué, mardi 6 avril, que le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor au titre du mois d’avril 2022, portera sur un montant se situant entre 5 et 5,5 milliards de dirhams.

Ce montant est en baisse en comparaison avec les besoins annoncés au titre des 3 premiers mois de cette année. Le besoin de financement annoncé s’est en effet situé entre 7,5 et 8 MMDH pour le mois de mars, entre 8 et 8,5 MMDH pour le mois de février, et entre 12,5 et 13 MMDH pour janvier.

Contacté par Leboursier, le directeur d’une salle des marchés de la place fait le point sur l’évolution du marché des bons du Trésor en cette période et explique la situation actuelle du Trésor.

Fin mars, les recettes de l'IS en "nette augmentation par rapport à 2021"

« La baisse du besoin de financement du Trésor est liée principalement aux recettes fiscales qui marquent cette période. Le Trésor a de l’excédent à placer sur le marché. C’est pour cela que pendant la première séance du mois qui a eu lieu le 29 mars le Trésor n’a pas levé d’argent. Et pour cette dernière séance, il a levé juste 500 millions de DH ».

Nous apprenons d'ailleurs de source sûre que les recettes de l'IS au 31 mars 2022, se sont situées en "nette augmentation par rapport au 31 mars 2021". Ceci vient s'ajouter au bon comportement de l'IR, de la TVA, et des recettes douanières.

Le Trésor est donc excédentaire en cette période. De plus, une poursuite de l’allègement des pressions sur les Finances publiques est anticipée, d’après les prévisions de BMCE Capital Global Research (BKGR) prévoit, dans son dernier point hebdomadaire ‘’Fixed Income weekly’’.

« Profitant du règlement de l’acompte de l’IS au terme du premier trimestre de l’année, les pressions sur les Finances Publiques devraient continuer de s’alléger sur la période à venir. Cette hypothèse est également confortée par l’absence de levées de l’Argentier du Royaume au cours de cette semaine combinée à la stabilité de la courbe primaire. Dans ce sillage, la détente sur cette dernière devrait, a priori, se poursuivre lors des prochaines adjudications », explique la société de recherche.

Le marché est en phase d’attentisme

Le marché a anticipé la baisse des besoins du Trésor puisqu’il s’agit d’un « événement annuel », comme le rappelle notre interlocuteur en soulignant qu’il y a eu « une exception en 2020 à cause de la crise du Covid qui a nécessité de forts besoins de financement ».

Ainsi, « le marché reste très attentif en cette période par rapport aux interventions du Trésor. Cela s’explique par les risques inflationnistes qui sont élevés. Le renchérissement des prix à la pompe et des biens de première nécessité est importants. L’évolution des prix de l’énergie a un impact direct sur la charge de compensation. Une hausse de cette charge est prévue sans toutefois avoir d’impact sur le déficit du Trésor d’ici la fin d’année », continue notre interlocuteur.

Et d’ajouter : « la question qui se pose en cette période concerne l’évolution future de la situation de la guerre en Ukraine. On ne sait pas s’il va y avoir un risque d’escalade ou pas. Si ce risque se confirme, cela va provoquer une implication d’autres pays. Ce manque de visibilité pourrait générer un maintien du risque d’inflation élevé. Automatiquement, cela devrait causer un risque de provisionnement en matières premières principalement le gaz et impacter ainsi la charge de compensation ».

Face au contexte actuel, la courbe des taux devrait se stabiliser, d’après notre interlocuteur. « La courbe des taux s’est légèrement appréciée en ce début d’année suite au manque drastique de la pluviométrie, ce qui avait automatiquement un impact sur la récolte céréalière. La hausse s’est maintenue après la déclaration de la guerre en Ukraine. La courbe connait en cette période une légère stabilité, en attendant d’avoir plus de visibilité ».

« Le Trésor est dans une situation confortable maintenant, mais il reste très attentif à l’évolution des prix des matières premières qui impactent directement la charge de compensation », conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.