La pandémie oblige les assureurs à réinventer leurs services

M.Ett | Le 23/3/2022 à 18:14
Le secteur des assurances, qui a bien résisté face à la crise du Covid, s'est vu obliger de s'adapter et de se réinventer grâce à la pandémie. Eclairages d'assureurs lors du rendez-vous de l’assurance organisé par la FMSAR.

L’impact de la pandémie du Covid-19 sur l’activité et la stratégie des assureurs a été l'une des thématiques discutées lors de la 8ème édition du Rendez-Vous de Casablanca de l'Assurance qui se tient les 23 et 24 mars 2022, organisée par la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance (FMSAR).

Intervenant lors de ce panel,  Marc-Philippe Juilliard, Directeur - S&P Global Ratings Europe Limited, trouve que le secteur a bien résisté face à la pandémie.

« Le secteur de l’assurance à l’échelle mondial a bien résisté à ce choc sans précédent qui nous a tous affecté à des degrés divers. Les taux de défauts que nous avons observés, notamment au cours de l’exercice 2020 au sein du secteur de l’assurance par rapport à de nombreux secteurs de l’économie notamment le secteur de l’énergie, des biens de consommation, du transport, etc où on a observé le plus de défaillance ; nous montrent que le secteur des assurances a été quasi-épargné », souligne-t-il en précisant : « certes l’impact de la pandémie sur les résultats des grands assureurs à l’échelle mondiale est visible, mais cela n’a pas causé de problème de solvabilité ».

« Sur la base de l’échantillon que nous suivons d’une manière permanente des 16 plus grands assureurs sur l’échelle mondiale, on a observé entre 2019 et 2020 une diminution de rentabilité. Ces assureurs avaient réalisé un profit net agrégé de plus de 50 MM$. En 2020, cet indicateur est descendu à 36 MM$, en sachant que seulement une partie de la diminution a été liée à la pandémie. Pour 2021, on s’attend à ce que le résultat agrégé de ce même échantillon retrouve à peu près les mêmes niveaux que ceux qui étaient observés en 2019 », indique-t-il.

C’est pour dire que « le secteur d’une manière générale a bien traversé la crise ».

Sur le même registre, Farid Bensaid, Président - Ténor Group, intervenant lors de ce panel, a souligné que pour le cas du Maroc : « Le secteur était globalement résilient. En 2021, nous avons approché les 50 MMDH de chiffres d’affaires. Donc on est restés en progression. La résilience s’est traduite beaucoup plus pour les compagnies que pour les intermédiaires».

Les assureurs entre challenges et opportunités d’innovation face à la crise

Farid Bensaid s'est étalé sur les challenges de la crise et le besoin d’adaptabilités qui ont émergés dans le secteur, spécialement pour les intermédiaires.

« Notre activité, contrairement aux assureurs, nécessite d’être proches (avec les clients, ndrl) constamment. Le fait d’avoir une coupure dans la relation physique nous a poussés à nous adapter et à changer nos habitudes. Du côté des compagnies d’assurances, c’était plus compliqué de passer à des actions qui étaient manuelles comme les échanges de documents physiques qui étaient habituels entre les compagnies et les intermédiaires ».

« Du coup, on a mis en place les EDI (les échanges documentaires informatisés). Certaines compagnies ont été beaucoup plus flexibles que d’autres. Cela nous a appris à travailler différemment et surtout d’anticiper la vague du digitale », indique-t-il.

3 domaines de réinvention

Cette crise qui a eu des effets économiques un peu limités sur le secteur, a toutefois favorisé une réinvention des services. Globalement, et d’après Christophe Angoulvant, Senior Partner, Head of insurance practice worldwide -Roland Berger, qui a pris part à ce panel, il y a eu il y a eu trois grands domaines d’innovation au service du client par les assureurs.

« Le premier concerne la proposition d’une nouvelle couverture des clients que ce soit directement pour les professionnels de santé ou pour les entreprises et les employés qui intervenaient en télétravail pour couvrir des risques liés à leur activité à distance ou également pour apporter un appui à la gestion du stress et à la santé mentale».

« Le deuxième sujet concerne le développement de parcours client simplifié avec notamment de la signature électronique qui a beaucoup progressé depuis 2020. Cela concerne également la couverture des sinistres en ligne »

Un troisième domaine a également pu évoluer grâce à la crise du Covid. Il s’agit de la proximité des assureurs avec leurs clients. « La technologie apporte des bienfaits mais ce n’est pas suffisant. Il y a eu une prise de conscience d’un besoin d’humanité dans la relation entre les assureurs et les clients ».

Face à ces nouveaux besoins, le secteur a fait preuve d’adaptabilité. « Le secteur des assurances s’est bien adapté notamment au vue de l’émergence de nouveaux acteurs dans le domaine ».

Voici la retransmission Live de ce panel par Médias24 :

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.