CDG Capital anticipe une stabilité de la courbe des taux en 2022

| Le 7/3/2022 à 16:58

A la lumière du contexte tendu à l’international, conjugué à la menace de la sécheresse et le risque inflationniste au Maroc, CDG Capital Insight partage, dans un rapport, sa lecture actuelle des perspectives macro-économiques et taux pour l’année 2022.

La lecture de CDG Capital est livrée avec une vigilance particulière pour les prochaines semaines et mois, qui devraient éclairer davantage la vision sur les changements futurs et leurs implications sur le plan national.

Les économistes prévoient une stabilisation du cadre monétaire et une pression sur les marchés des taux.

Plus en détails, le marché interbancaire demeure en équilibre grâce à la politique monétaire accommodante de Bank Al-Maghrib qui devrait garder sa stratégie d’implémentation du besoin de liquidité bancaire principalement à travers les instruments à long terme (prêts garantis à long terme et pensions livrées à long terme) et continuer à satisfaire la totalité de la demande des banques lors des appels d’offre à 7 jours.

Il est souligné que la transmission de la politique monétaire de Bank Al-Maghrib reste incomplète comme l’illustre aussi bien l’évolution des taux débiteurs que la faible reprise des crédits aux entreprises non financières.

CDG estime que face à l’augmentation prévue de l’inflation en 2022, une hausse des taux par Bank Al-Maghrib ne devrait pas éviter ce dérapage à la hausse qui pourrait se limiter à l’année 2022.

« Nous pensons que le cadre monétaire devrait rester stable en 2022 avec un taux directeur à 1,50% », anticipent les économistes.

Dans ce contexte, le besoin prévisionnel du Trésor devrait être historiquement élevé en 2022. Les tombées prévues sont en hausse importante de 17 MMDH. Ce besoin sera atténué par le recours aux opérations d’échanges. Il sera également en partie financé par d’autres ressources que les BDT (une sortie de 40 MMDH prévue en 2022).

Un recours important au financement extérieur est anticipé

Le Trésor devrait avoir un recours important au financement extérieur à hauteur de 40 MMDH.

En face, les conditions de financement à l’international sont devenues plus rigides avec des perspectives défavorables compte tenu de l’amorce imminente d’un cycle de taux haussiers aux États-Unis et la fin des politiques monétaires expansionnistes dans plusieurs pays développés.

S’ajoute à cela la dégradation de certains équilibres des finances publiques, notamment le niveau du déficit et le taux d’endettement en % du PIB, notamment en monnaie étrangère pour le cas du Maroc. Cette situation devrait induire un appétit moindre des investisseurs internationaux pour de la dette des pays émergents et en développement.

Les segments MLT de la courbe devraient connaître une légère pression

En dépit de la légère hausse des taux enregistrée sur le marché intérieur au cours des premiers mois de l’année 2021, les taux demeurent à des niveaux historiquement bas.

CDG Capital table sur une stabilité de la courbe des taux en 2022 avec une légère pression à la hausse sur les segments moyen et long terme.

Ce scénario tient compte du cadre monétaire qui doit rester stable ; du besoin du Trésor qui devrait demeurer maîtrisé ; de la demande des opérateurs qui devrait augmenter et de l’exécution partielle du programme de financement à l’international.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.