Stabilisation du marché monétaire en ce début d’année

M.Ett | Le 6/2/2022 à 16:44
Le déficit de liquidité connait un léger creusement mais le cadre général reste stable en ce début d’année, d’après un gérant de fonds de la place. Analyse.

Le déficit de liquidité bancaire s’est légèrement creusé de 1,2% au cours de la semaine allant du 27 janvier au 3 février 2022 pour s’établir à 71,3 milliards de DH en moyenne hebdomadaire, d’après le dernier point de BMCE Capital Global Research (BKGR) intitulé « Fixed Income Weekly » diffusé ce vendredi 4 février.

Cette variation a été observée au moment où Bank Al-Maghrib a augmenté ses avances à 7 jours qui passent de 34,1 milliards de DH à 35,8 milliards de DH, d’après la même source.

En parallèle, les placements du Trésor se sont appréciés pour se situer à 15,4 milliards de DH contre 13,1 milliards de DH.

De son côté, le TMP continue d’être stable à 1,5% alors que le MONIA ressort à la baisse à 1,42%.

Contacté par LeBoursier, un gérant de fonds de la place fait le point sur l’évolution du marché monétaire en ce début d’année: « les conditions monétaires sont globalement stables. Il n’y a pas eu de fortes évolutions, que ça soit amélioration ou dégradation. Le niveau du déficit de liquidité reste toujours proche des 75 milliards de DH ».

« Ce non changement des conditions monétaires globalement est lié en grande partie à la stabilité du stock des avoirs des réserves. Celui-ci n’a pas changé depuis début 2022. En revanche, le Trésor a exercé une petite pression monétaire depuis le début de l’année vu l’ampleur des levées qu’il avait », souligne-t-il.

Et d’expliquer : « la liquidité bancaire est influencée par trois facteurs. Le premier, ce sont les avoirs de réserves de change. Le deuxième facteur, c’est la monnaie fiduciaire. Le mois de janvier n’est généralement ni un mois de sortie ni de récolte de monnaie fiduciaire. Les chiffres sortiront peut-être la semaine prochaine mais je pense que le niveau de la monnaie fiduciaire n’a pas changé ».

« Le troisième facteur autonome qui impacte le déficit de la liquidité porte sur les opérations nettes de l’administration centrale. C’est-à-dire, les opérations du Trésor. Depuis le début de cette année, le Trésor a beaucoup levé, en même temps il a placé sur le marché. Il a remboursé de la dette pendant cette période. Mais il y a un effet de décalage entre les deux opérations, ce qui a créé momentanément un petit décalage du cash », ajoute-t-il.

« Le Trésor est un opérateur hors marché. Il a un compte auprès de la banque centrale et non auprès des banques commerciales. Du coup, si le Trésor ne remet pas dans le circuit cet argent auprès des banques commerciales, des petites tensions peuvent être créées », continue notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.