OPCI : l’écosystème est en plein expansion (expert)

M.Ett | Le 2/2/2022 à 18:36
L‘écosystème des OPCI a connu un bon dynamisme en 2021. Sollicité par LeBoursier, un directeur général d’une société de gestion des OPCI fait le point sur l’évolution de cette industrie et parle de ce qui a favorisé son développement.

L’industrie naissante des Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) est en plein essor. C’est ce qui ressort de l’analyse faite par le directeur général d’une société de gestion des OPCI, joint par LeBoursier.

L’année 2021 a été dynamique pour cette industrie. « L’année écoulée a connu la création de pas mal d’OPCI. Aujourd’hui, il y a une bonne vingtaine d’OPCI qui ont été agrées en l’espace de 2 ans seulement. Cela correspond à pratiquement 1 OPCI par mois. Le marché comporte 9 sociétés de gestion. Cela fait un agrément de société de gestion tous les deux mois. L’actif sous géré par l’ensemble des sociétés de gestion s’approche des 20 milliards de DH. Ces données démontrent l’ampleur de l’évolution de cette écosystème », indique-t-il.

A rappeler que le premier agrément délivré par l’AMMC a été obtenu par Ajarinvest, filiale du groupe CDG, en 2019. L’industrie des OPCI a en effet vu le jour au Maroc quelques mois avant le déclenchement de la crise du Covid-19. Cela n’a pourtant pas freiné son évolution.

« On voit bien que l’évolution de cet écosystème est très importante. D’ailleurs, les chiffres délivrés par l’AMMC ont montré que sur une année glissante, la taille des actifs a augmenté de 101% », continue-t-il.

Notre interlocuteur trouve que le cadre réglementaire et législatif a favorisé cette évolution. « Le développement de cette industrie depuis sa création montre l’engouement des opérateurs pour cette activité. Cela montre également que la loi sur les OPCI a été bien rédigée. C’est une chose qui est extrêmement importante. Les opérateurs du marché trouvent que cette loi est bien faite, si ce n’était pas le cas ils ne se seraient pas aventurés à créer autant de sociétés de gestion et autant d’OPCI», estime-t-il.

S’ajoute à cela le volet fiscal. « La disposition fiscale qui fait que l’apport en nature est exonéré d’impôt, -au moment de l’apport- a encouragé la création d’OPCI. La validité de cette exonération prend fin à fin 2022.

« La volonté des opérateurs à revaloriser les biens qu’ils détiennent et à renforcer leurs fonds a également joué un rôle dans l’évolution de l’industrie, notamment les banques et les compagnies d’assurance », ajoute notre interlocuteur.

La bonne progression de cette industrie devrait se poursuivre 2022, d’après notre source.

Par ailleurs, « le plan comptable, qui est prêt, n’est pas encore approuvé par la plénière. Cela ne freine pas l’activité parce que les sociétés de gestion des OPCI publient leur valeur liquidative en tenant compte du projet de plan comptable qui a été approuvé par les instances du Conseil national de la comptabilité », indique notre interlocuteur.

A noter que la Caisse Marocaine des Retraites (CMR), qui a obtenu son 1er agrément d’OPCI en septembre dernier, projette de créer Cinq autres OPCI pour y loger les actifs immobiliers acquis auprès de l’Etat entre 2019 et 2020 dans le cadre des opérations de financements innovants.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.