Aradei Capital : Forte hausse du CA et stratégie de diversification soutenue au S1

B.B | Le 22/9/2021 à 20:14
Au premier semestre, le groupe a bénéficié d’une amélioration du taux de fréquentation des surfaces commerciales proche de celui de 2019. La croissance provient également d’un fort élargissement du périmètre avec les acquisitions de l’OPCI Cleo Pierre et un partenariat dans le secteur de la santé avec Akdital.

Lors d’une visio-conférence organisée le 22 septembre, le groupe Aradei Capital, à travers Nawfal Bendefa (PDG) et Abdeljalil Lahcini (DG délégué), a présenté ses résultats du premier semestre 2021 et les événements principaux ayant marqué son activité sur cette période.

Le groupe a connu un fort rebond avec la reprise de la fréquentation ainsi que la forte évolution de son périmètre d’activité marquée par une politique de diversification.

Une croissance organique au premier semestre

Au 30 juin 2021, le chiffre d’affaires d’Aradei Capital s’affiche à 200 millions de dirhams, en hausse de 61,7% (ou 76 millions de dirhams en valeur) par rapport à la même période l’an dernier.

Cette hausse s’explique par différents facteurs, notamment une amélioration de l’activité du groupe sur le périmètre constant. « La bonne dynamique commerciale a périmètre constant s’explique par le fait que le marché avait été négativement impacté par la crise sanitaire suite à la fermeture des commerces non-essentiels au premier semestre 2020 » explique le groupe. Il s’agit notamment des revenus additionnels suite aux ouvertures des 4e et 5e Sela Park à Agadir et Temara qui ont apporté 17,4 millions de dirhams.

Par rapport à la même période en 2019, le chiffre d’affaires évolue de 43%, poussé par l’ouverture de six différents projets de développement entamés en 2019 et 2020. Malgré cette amélioration le PDG du groupe, Nawfal Bendefa souligne que « ce chiffre d’affaires reste marqué par la crise actuelle et il n’est donc pas à son potentiel intégral ».

Le groupe indique que la fréquentation des centres commerciaux et des galeries commerciales a atteint 82% de son niveau de 2019 tout en soulignant qu’au mois de juillet 2021, un taux de fréquentation de 94% était enregistré. « Il y a une bonne dynamique commerciale avec 15 000 m² commercialisés au premier semestre. Il s’agit à 80% de nouveaux actifs. Il y a eu également 20 000 m² d’ouverture réalisée. Au total, notre base locative est assez granulaire. Nous avons 600 baux au total et une grande partie concerne les petites superficies inférieures à 1 500 m² » précise le PDG du groupe. Le taux d'occupation, quant à lui, s'élève à 96% sur la période contre 93% à fin décembre 2020.

Au premier semestre, l’EBITDA atteint ainsi 152 millions de dirhams, en hausse de 50% par rapport à la même période l’an dernier et en amélioration de 33% par rapport à la même période en 2019. Le FFO (funds from operations, à savoir cash-flow opérationnels avant besoin en fonds de roulement, ndlr) s’établit à 99 millions de dirhams en hausse de 75% par rapport à une année auparavant.

Mais l’amélioration du chiffre d’affaires du groupe provient également de la forte croissance de son périmètre sur la période.

Une stratégie de diversification soutenue

Au premier semestre, le groupe a annoncé l’acquisition à 100%, pour une somme de 557 millions de dirhams du véhicule d’OPCI Cleo Pierre SPI-RFA de la BMCI en mars 2021. Pour rappel, le véhicule OPCI composé de 103 agences bancaires intégralement louées à la BMCI. En échange, la BMCI est entrée au capital de la foncière à hauteur de 4%.

Sur les six premiers mois de l’année 2021, les revenus générés par l’OPCI s’affichent à 22,3 millions de dirhams et cumulera à 50 millions de dirhams d’ici la fin de l’année.« Notre objectif pour l’année 2021 était le déploiement de 500 millions de dirhams et nous les avons dépassé au premier semestre » rappelle Nawfal Bendefa.

L’autre diversification de taille annoncée au mois de septembre 2021, est bien la signature d’un partenariat stratégique dans le secteur de la santé avec Akdital. Le groupe a en effet prix une participation majoritaire de 51% dans Akdital Immo aux côtés d’Akdital Holding et BFO Partners. « C’est un démarrage de partenariat qui a pour objectif des actifs ciblés, de nouveaux actifs, dont la clinique privée d’El Jadida qui est déjà ouverte. Deux autres actifs sont en cours de construction et quatre autres sont en négociation avancée » explique Nawfal Bendefa. Le programme d’investissement en question s’étalera sur la période 2021-2023 pour un montant d’un milliard de dirhams. Concernant son financement, le PDG a confié ne pas envisager d’augmentation de capital pour le moment. « Nous avons suffisamment de capacité d’endettement qui va nous permettre de générer de la trésorerie et de combler les besoins de financement. Nous privilégions ce levier-là » explique le PDG, tout en rappelant que le ratio Loan to value du groupe se situe à 34%.

La stratégie de diversification se formalise également à travers la poursuite des travaux du premier immeuble de bureaux d’Aradei d’une surface de 7 000 m². La livraison est prévue en fin d’année 2021.

Pour le reste de l’année, le PDG du groupe envisage une stabilité des résultats. Il souligne notamment la bonne dynamique commerciale et nuance son évolution future. « La dynamique commerciale implique d’avoir de la disponibilité d’espace à commercialiser. Avec 15 000 ou 20 000 m² d’ouverture et un taux d’occupation de 96%, forcement, cette dynamique commerciale ralentira un peu. Des grands projets seront lancés très prochainement en développement et seront lancés pour la commercialisation un peu plus long terme. L’impact sur le résultat ne sera pas pour l’année 2021 » conclut le dirigeant.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.