Taux directeur : un statu quo en juin est anticipé

| Le 17/6/2021 à 14:52

Le taux directeur devrait rester inchangé lors du prochain Conseil de Bank Al-Maghrib, prévu le 22 juin 2021, d’après une source du marché.

Le deuxième Conseil de Bank Al-Maghrib de l’année 2021 est prévu le 22 juin. En attendant, LeBoursier a contacté un gestionnaire de fonds spécialisé dans les placements taux afin de voir les anticipations du marché par rapport à l’évolution du taux directeur.

« Lors de ce prochain Conseil de la banque centrale, nous tablons sur un statu quo », répond d’emblée notre source.

Rappelons que la Banque centrale a baissé à deux reprises le taux directeur en 2020, afin de contrer les effets de la crise du Covid-19. Le taux a été réduit de 25 points de base, mardi 17 mars, à 2%. La deuxième baisse a eu lieu mardi 16 juin. Le Conseil de BAM avait décidé de réduire de 50 points de base le taux directeur qui est passé à 1,5%.

Et d’expliquer : « On est dans un contexte macroéconomique marqué par une reprise de la croissance, on est à plus 5% maintenant, grâce notamment à la bonne compagne agricole. On est donc sur une année économiquement bonne. Côté inflation, elle connaît une timide hausse, surtout l’inflation importée à cause des matières premières mais on reste sur des niveaux très soutenables ».

C’est pour dire, qu’en ce moment, « il n’y a pas d’éléments plaidants en faveur d’un changement du taux », estime-t-il.

En revanche, « il y a un élément qui pourrait éventuellement faire réfléchir certains observateurs de la sphère économique : l’évolution du crédit. Si on regarde les chiffres à fin avril, ils ne sont pas complétement satisfaisants. Le crédit a du mal à redémarrer. L’évolution du crédit suit une trajectoire légèrement baissière, surtout sur la partie Consommation et Investissement, c’est-à-dire les crédits des biens d’équipement et les crédits à la consommation, qui sont des composantes très primordiales dans le sens où ça impacte l’économie », souligne notre interlocuteur.

A rappeler que les dernières statistiques monétaires de Bank Al Maghrib à fin avril 2021 montrent en effet une stagnation du crédit bancaire par rapport au mois précédent.

L’encours des crédits s’est élevé à 948,4 milliards de dirhams, en baisse de 377 millions de dirhams par rapport au mois précédent.

« Une action de politique monétaire pourrait éventuellement relancer le crédit. C’est à débattre. Mais, la transmission de la politique monétaire vers la sphère économique réelle est défaillante en quelque sorte. Ainsi, une nouvelle baisse du taux ne fera pas vraiment une différence », pense-t-il.

Donc, pour la problématique du crédit, il faut agir sur un autre mécanisme, en dehors du taux directeur.

« De plus, la Banque centrale a fait des efforts considérables avec trois baisses du taux et la libération de la réserve obligatoire. S’ajoute à cela l’injection de liquidité à hauteur de 100% chaque semaine. Bank Al-Maghrib a bien réagi. Il faut laisser l’économie se rétablir petit-à-petit », conclut-il.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.