Carrefour sollicite Label'Vie pour gérer ses magasins “ethniques” en France

Mehdi Michbal | Le 7/6/2021 à 11:23

Le groupe Carrefour a lancé des discussions avec son partenaire marocain Label'Vie pour lui confier la gestion de plusieurs magasins en France, dits ethniques : des super et hypermarchés présents dans les quartiers et banlieues où vivent la communauté musulmane et que le groupe Français n’arrive pas à rentabiliser. Un projet qui représente une première mais qui comporte plusieurs risques, notamment sociaux et politiques.

Ça sera une première. Aussi bien au Maroc qu’en France. Le groupe Carrefour, leader de la grande distribution dans l’hexagone, veut sous-traiter la gestion de ses magasins situés dans des quartiers ou des banlieues où vit majoritairement une clientèle musulmane au groupe marocain Label Vie, son partenaire au Royaume.

Selon nos sources, le groupe Carrefour a fait récemment une segmentation de ses magasins en France. Et a remarqué que les magasins ethniques (population musulmane notamment) ne sont pas rentables. C’est de là que la décision est venue de confier la gestion de ces grandes surfaces à un acteur qui sait s’y faire, qui connaît les besoins de cette clientèle.

« Il y a des quartiers et des banlieues en France qui ont des spécificités que le groupe Carrefour n’arrive pas à gérer, ou en tout cas à s’y adapter. Des attentes et des habitudes de consommation différentes, qui de plus évoluent au fil de l’année en fonction des fêtes religieuses, le Ramadan, l'Aïd El Kébir et autres occasions et qu’il faut prendre en compte pour mieux servir cette clientèle et rendre ces magasins attractifs », explique une de nos sources françaises.

Carrefour dispose de 5.274 magasins en France : 233 hypermarchés, 1.037 supermarchés, 3.861 magasins de proximité et 143 cash & carry. Nous ne connaissons pas pour l’instant le nombre de magasins objet de ce projet de sous-traitance.

Selon notre source, l’idée a été proposée par le groupe français à son partenaire marocain il y a quelques mois. Et des discussions ont été ouvertes depuis pour étudier la faisabilité de la chose.

« On parle d’un schéma de gestion. Le groupe marocain sera dans ce cas gestionnaire des enseignes que Carrefour veut lui sous-traiter. Les Marocains ont accepté l’idée, mais les deux groupes sont entrés ensuite dans des discussions très techniques, parce qu’une pareille chose nécessite beaucoup de préparation », confie notre source.

« Un projet un peu risqué »

Du côté marocain, un des managers du groupe Label Vie nous confirme l’ouverture de ces discussions avec son partenaire français. Mais nous dit que pour Label Vie, « il ne s’agit pas d’un sujet pour le moment ».

« On vient à peine d’entamer les discussions. Je pense que ce projet ne se réalisera qu’au bout de deux ans au minimum vu toutes les procédures à faire, les négociations préalables avec les salariés, les syndicats, les experts comptables… », confie notre source marocaine.

Pour notre source, ce projet sera une première (un groupe français qui fait appel à son partenaire marocain pour l’aider à rentabiliser des affaires en France, ndlr) et montre surtout la confiance dont jouit Le groupe Label Vie auprès de son partenaire français Carrefour.
Mais selon elle, bien que attractif et assez original, ce projet peut être « une entreprise un petit peu risquée ».

« L’idée que propose notre partenaire français est bonne dans l’absolu. Mais on ne sait pas comment le projet sera accueilli en France. Comment 250 salariés d’un hyper situé en France vont vivre le fait d’être gérés par des Marocains, la réaction des syndicats…Il y a plein de choses à prendre en compte », s’interroge notre source marocaine.

Loin d’être un deal commercial entre deux partenaires --Label Vie étant le porteur de l’enseigne Carrefour au Maroc avec toutes ses déclinaisons-- ce sujet pourrait vite se transformer en une grosse polémique politique et sociétale, notamment chez la droite ou même du parti LREM actuellement au pouvoir.

Le fait de séparer des hypermarchés ou des supermarchés selon les ethnies, la religion, risque en effet de renforcer cette idée de « séparatisme » exprimée à plusieurs reprises par le Président Macron, son gouvernement et ses ministres. Et donner du crédit au discours du « grand remplacement » et des « Républiques islamiques en terre de France », porté par l’extrême et certains intellectuels français.

« Il ne s’agit pour l’instant que d’un projet en discussion. Rien n’est fait. On verra à quoi les discussions vont aboutir. Si la gestion déléguée est faisable, on la fera. Sinon, on peut imaginer une sorte de centre technique géré par Label Vie en France pour épauler Carrefour dans la gestion des magasins ciblés. Rien n’est acté pour l’instant », tempère toutefois une de nos sources pour éviter justement que le sujet ne prenne une dimension politique alors que ce projet de « sous-traitance ethnique » n’est même pas encore tranché. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.