LafargeHolcim : CFG Bank change sa recommandation de « conserver » à « acheter »

| Le 16/3/2021 à 14:40

Selon CFG Bank, les performances opérationnelles de LafargeHolcim demeurent solides malgré la crise. Avec la mise en service effective de sa nouvelle cimenterie à Agadir cet été, le groupe compte conquérir de nouvelles parts de marché dans les provinces du sud où il n’est pas présent.

A l’instar du secteur de la construction, LafargeHolcim a souffert de la crise en bourse. Le titre a lâché 13,51% en 2020 alors que le MASI a chuté de 7,27%.

Le groupe a annoncé un chiffre d’affaires annuel en recul de 11% à 6 980 millions de dirhams. Une baisse qui a été induite par les répercussions de la crise sanitaire ayant entraîné la diminution des ventes et la fermeture des chantiers durant le confinement. Au niveau sectoriel, la consommation de ciments a chuté de 10% à 12,26 millions de tonnes, au plus bas depuis 2007.

Depuis le début de l’année en cours, le cours affiche une légère progression de 3,13% à 1 650 dirhams à la clôture de la séance du 16 mars.

Graph LafargeHolcim P

Suite à la publication des résultats annuels du groupe, CFG Bank a publié une note de recherche dans laquelle elle change sa recommandation de conserver le titre à l'acheter. Selon elle, la valeur recèle du potentiel en 2021. Le titre est valorisé à 1 849 dirhams, soit un upside de 15,6% (par rapport au cours du 15 mars à 1 600 dirhams, ndlr).

La société de recherche relève dans sa note les très bonnes performances opérationnelles du groupe en 2020 et la mise en service de l’usine d’Agadir cette année.

En 2020, des performances satisfaisantes grâce aux bonnes marges

Malgré les résultats en retrait de LafargeHolcim en 2020, l’opérateur a globalement affiché une bonne performance opérationnelle en temps de crise. Il a d’ailleurs dépassé les prédictions de la société de recherche. Si le chiffre d’affaires correspondait à la baisse anticipé par CFG Bank, le résultat d’exploitation et le résultat net affichent des taux de réalisation supérieurs à 100%.

Contacté, un analyste de CFG Bank nous explique : « En 2020, le groupe a globalement été en parfait accord avec nos prédictions, voire en légère surperformance. Nous avons été surpris de l’amélioration de la marge brute ». Le groupe a également généré une marge nette de 23,1%, bien supérieure aux 19,7% anticipés par la société de recherche.

L’amélioration des marges découlent de deux facteurs. Premièrement, la baisse des coûts du petcoke, combustible principal utilisé dans le secteur cimentier. « Grâce à la baisse significative des coûts du Petcoke (-27%), la marge brute de la société a bondi de 3,3 pts à 74,0% » explique la société de recherche. Pour notre analyste, ce facteur continuera de bénéficier au groupe cette année, malgré une hausse attendue du prix du petcoke. « En 2021, le cours du petcoke augmentera car la demande sera plus soutenue qu’en 2020, cependant, il s’agira d’une hausse moins importante que celle initialement prévue » précise notre analyste.

L’autre facteur ayant contribué à l’amélioration des marges, est la réduction des dépenses salariales. « En analysant les comptes, on s’aperçoit que la société a amélioré ses marges car les charges ont baissé. On voit d’ailleurs que cette baisse se concentre principalement sur les salaires. LafargeHolcim doit avoir bénéficié du régime gouvernemental pendant le confinement où les salariés étaient partiellement au chômage et ont donc bénéficié d'indemnités de chômage » explique notre interlocuteur.

En 2021, le groupe pourra également compter sur sa nouvelle usine d'Agadir pour accroitre ses parts de marché.

Accroissement à venir des parts de marché avec l'usine d'Agadir

Dans l’annonce de ses résultats annuels, LafargeHolcim indiquait que l’usine d’Agadir sera opérationnelle dès l’été 2021. L’occasion pour le groupe d’aller conquérir de nouvelles part de marché dans les provinces du sud où il n’est pas présent.

Cette absence l’a d’ailleurs pénalisé cette année comme nous l’explique l’analyste de CFG Bank. « Lafarge est un cimentier établi dans le nord et le centre du pays. Durant le confinement, le groupe a interrompu ses chantiers. Mais il faut savoir que lors de la reprise, les premières régions qui ont redémarré étaient celles de sud. Ceci a permis à certains acteurs cimentiers locaux de gagner des parts de marché, au détriment de Lafarge, mais cela ne devrait être que temporaire » explique-t-il.

La recommandation du titre à l’achat vient principalement de l’opportunité de croissance créée par la mise en service prochaine de l’usine. Avec une capacité annoncée de 1,2 million de tonnes de ciment par an, dans le but d’accompagner le développement des provinces du sud, LafargeHolcim dispose d’un véritable levier de croissance à terme. « La recommandation est principalement conduite par l’annonce de la mise en œuvre opérationnelle de l’usine d’Agadir durant le second semestre 2021. Cela va mécaniquement lui permettre de gagner des parts de marché, ce qui contribue à rassurer les investisseurs. L’état d’avancement des travaux étant satisfaisant, nous avons décidé d’intégrer cela dans notre projection » explique notre source.

Pour notre analyste, « il faut garder en tête que ceci est une capacité de production. Il faut aussi savoir qu’une usine ne tourne jamais à 100%. Je pense qu’il faudrait entre 1 et 3 ans pour atteindre un niveau de croisière concernant le nouvelle usine d’Agadir » conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.