Disway : Le cours poursuit son envolée en bourse

| Le 1/2/2021 à 16:04

Après une belle croissance en bourse en 2020, la dynamique se poursuit en 2021. Le titre Disway a pris plus de 13% depuis le début de l'année. Le maintien du télétravail et de l'enseignement à distance, et le rendement potentiel attractif proposé par l’entreprise, attirent toujours les investisseurs.

Depuis le début de la crise sanitaire, le cours de Disway a fortement progressé en bourse. En 2020, il a réalisé une progression de 29,51% passant de 332,8 dirhams début janvier à 431 dirhams au 31 décembre. Un trend qui a été alimenté par la hausse de la demande sur les produits d’équipements technologiques pour assurer le télétravail et l'enseignement à distance en temps de crise.

En 2021, la tendance haussière se poursuit. Depuis le début de l’année, la valeur surperforme toujours le MASI. Quand l’indice affiche une croissance de 3,10%, le titre Disway est en hausse de 13,7% pour clôturer à 490 dirhams à la séance du 1er février.

Graph DISWAY P

Un besoin en équipement informatique qui se maintiendra en 2021

Pour un analyste de la place, des facteurs fondamentaux et techniques expliquent cette bonne tenue des valeurs technologiques en bourse en 2021. « Leur activité a pleinement bénéficié de la Covid-19. En 2020 le taux d’équipement a explosé au Maroc avec le télétravail ainsi que la nécessité de faire des cours à distance pour les enfants. Et aujourd’hui, en 2021, un grand nombre d’entreprises sont encore en télétravail et les écoles continuent les cours en distanciel ou en format hybride. L’Etat lui-même a également invité ses fonctionnaires à faire du télétravail. Donc la tendance ne changera pas dès demain » nous explique notre source.

L’approvisionnement en matériel informatique effectué en 2020 pourrait profondément modifier la manière de travailler des entreprises sur le long terme. Cela entrainerait un maintien des besoins en équipement pour les entreprises. « Certaines entreprises se posent désormais la question de ne pas diminuer la surface de leur bureau pour passer à des systèmes de télétravail sur 50% du temps ou avec des équipes en rotation par exemple. Cela induit forcément un équipement informatique qui augmente. Qui plus est, l’outil informatique est amorti sur deux ou trois ans, ce qui est un cycle court. Le taux de rotation est donc assez haut » explique notre source.

Il en est de même pour l'enseignement à distance. Le ministère de l'éducation nationale se dit satisfait du mode d'enseignement hybride et pense à le maintenir même après la pandémie, ce qui serait favorable au secteur informatique.

Il est à rappeler que les derniers indicateurs du troisième trimestre 2020 étaient en progression pour Disway. Le chiffre d’affaires consolidé s’est situé à 1,24 milliard de dirhams à fin septembre 2020 contre 1,14 milliard pendant la même période de l’année précédente, soit une hausse de 8,7%. Sur le troisième trimestre 2020 seulement, le chiffre d’affaires consolidé a bondi de 21,1% par rapport à l’an dernier. Une performance qui avait été tirée par la croissance des segments Volume (Pc fixes et portables, produits d’impression et imagerie,…) et Value (stockage, serveurs, réseau, sécurité).

Un rendement attrayant

Mais au-delà de la tendance qui perdure suite aux restrictions sanitaires et aux craintes de résurgence de la pandémie, un effet technique joue également dans la progression du cours de Disway.

« Il est aussi possible que les investisseurs jouent également sur la carte dividende. Il faut savoir que les taux sur le marché sont au plus bas et qu’ils continuent de baisser. Les bons du Trésor à 10 ans sont à un taux de 2,34% aujourd’hui. Au cours actuel, le titre Disway pourrait rapporter 5,7% si le niveau de dividende est le même que celui de l’an dernier (28 dirhams, ndlr) » explique notre source.

Dans le contexte actuel du marché, en proie à la crise, cet indicateur est attrayant par rapport à beaucoup de valeurs de la place. « Les investisseurs veulent de la performance et elle est complexe à trouver étant donné les taux sur le marché. Ils ont de la liquidité à placer, mais compte tenu des opportunités qui se présentent ainsi que des taux bas, il est difficile de placer cet argent. Il y a donc un arbitrage qui doit se faire et actuellement Disway présente un potentiel attrayant » conclut notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.