Managem : Le titre est trop cher, selon Alpha Mena

| Le 18/12/2020 à 15:32

Alpha Mena anticipe une baisse de 29% du cours de Managem et maintient sa recommandation de vendre titre. Selon la société de recherche, il est devenu trop cher, sera impacté par la baisse du cours de l'or suite à la reprise en 2021 et ne bénéficiera pas du potentiel de hausse des cours des métaux non précieux.

Dans une note publiée le 17 décembre, Alpha Mena maintient sa recommandation de vendre le titre Managem. La société de recherche anticipe une baisse de 29% du titre dans les 6 mois et le valorise à 804 dirhams contre 1.140 dirhams à date d'aujourd’hui. Et ce, malgré des performances financières notables au troisième trimestre 2020.

Dans cette note, Alpha Mena pointe notamment la baisse du cours de l’or à laquelle est exposée Managem et une faiblesse des cashflows futurs malgré une reprise anticipée sur 2021 de la demande des métaux non précieux. D’un point de vue fondamental, le titre est désormais trop cher et price déjà la hausse potentielle des cours des métaux non précieux sur l’année prochaine.

Une bonne performance en 2020 grâce à l’or

Le groupe a surfé sur la crise et la forte hausse des cours de l’or depuis le début de l’année. Quand le MASI lâche près de 5% en YTD, le cours de Managem progresse de près de 38,5%. Une performance largement tirée par la hausse du cours de l’Or dans un contexte économique morose. Le métal a d’ailleurs atteint son pic historique le 6 août dernier à 2 063 dollars l’once, en hausse de près de 30% depuis le début de l’année.

Une augmentation qui a poussé à la hausse les résultats de Managem durant l’année. Comme le rappelle Alpha Mena, « le groupe annonce un résultat net au premier semestre 2020 de 98 millions de dirhams, contre un déficit de 139 millions de dirhams une année auparavant. Grâce au double effet volume (+23% de production) et prix (+24%), le segment Or a réussi à atténuer partiellement la baisse des cours des autres métaux ». Une croissance qui s’est poursuivie au troisième trimestre, où les revenus consolidés de la société ont progressé de 20,8% pour atteindre 1 146 millions de dirhams.

Mais les espoirs de reprise économique portées par l’arrivée des vaccins vient noircir le tableau et potentiellement ralentir cette forte croissance pour Managem.

La fin de l’euphorie aurifère

Désormais, avec les espoirs de relance des autres secteurs boostés par l’arrivée des vaccins, le cours de l’Or a diminué (1 885 dollars l’once au 16 décembre). « Depuis l’annonce du vaccin, l’or a perdu -4,46% alors que Managem a cédé -3,90%, dans un marché haussier avec un MASI qui a rebondi de 10,25% » note Alpha Mena. Pour la société de recherche, cette prudence est excessive dans le sens où l’Or ne contribue qu’à 20% des revenus du groupe. « Les pertes observées pour le titre Managem, durant ces dernières semaines, pourraient être vues comme étant une correction après l’euphorie observée depuis le début de l’été (+73% depuis le 01/06/2020) » poursuit la société de recherche.

Pour Alpha Mena, l’activité 2021 de Managem se fera sur les autres métaux non précieux représentant 80% de ses revenus. « Les perspectives T4 et 2021 s’appuieront sur la reprise prévue de la demande, et donc sur la contribution des autres métaux non-ferreux, en particulier le Cuivre, le Zinc, le Plomb mais également le Cobalt » précise la société de recherche dans sa note. En effet, en 2020, avec une chute de la demande mondiale, les cours de ces métaux se sont effondrés. Début septembre le Zinc chutait de 27% depuis le début de l’année, pareil pour le Cobalt (-22%) et le Cuivre (-12%). Mais là encore, le potentiel de hausse de ces métaux non précieux est déjà consommé pour la société de recherche.

Un titre trop cher

Mais l’autre raison de la recommandation à la vente du titre Managem est bien la cherté de l’action. Alpha Mena explique : « L’augmentation de la production dans le cadre du programme d’investissement de Managem et un contexte de prix plus favorable (hors métaux précieux) aboutissent pour le moment à un DCF décidément faible ».

En d’autres termes, même si la demande pour les métaux de base augmente et pousse les cours à la hausse, cette répercussion ne se fera probablement pas sentir sur le cours de Managem. « L’action price la hausse prévue des prix des métaux tels que le Zinc, le Plomb, ou le Cobalt dont les cours augmenteront probablement en 2021 avec la reprise de la demande » nous explique Alpha Mena.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.