La baisse attendue des émissions de bons du Trésor aura un effet positif limité sur le marché Actions (analystes)

| Le 10/12/2020 à 16:16

La dernière levée internationale du Trésor lui permettra de réduire ses emprunts sur le marché domestique. Si la possibilité pour les institutionnels de se réorienter sur le marché action existe, elle ne sera cependant pas significative, selon des analystes de la place.

Le 8 décembre, le Trésor a effectué la plus importante levée de son histoire sur le marché international pour un montant de 3 milliards de dollars (27 milliards de dirhams). Elle devrait permettre au Trésor de dépasser son financement extérieur prévu à 60 milliards de dirhams dans la Loi de Finances Rectificative 2020.

« Le recours du Trésor au marché domestique devrait s’alléger de manière significative », expliquait Attijari Global Research dans une note publiée le 9 décembre. Du coup, les institutionnels se retrouveront à court de bons du Trésor nouveaux où placer leurs réserves. Ces derniers pourraient-ils se réorienter vers le marché actions ? Pour des analystes de la place, si réorientation il y a, elle sera peu significative et se focalisera sur les grosses capitalisations.

Un mouvement déjà entamé

Cela dit, cette nouvelle sortie à l’international aura aussi pour effet d'exercer à terme une pression baissière sur les taux obligataires. Une opportunité qui se présente pour le marché actions, mais qui est cependant à nuancer pour les analystes de la place. « Ce n’est pas tant ce nouvel emprunt international qui va favoriser un engouement particulier pour les actions. Le switch d’appétit de l’environnement obligataire vers les actions est entamé depuis que l’on a commencé à rentrer dans un régime de taux très bas » nous explique un professionnel du secteur. En effet, cette opportunité a déjà été consommé, surtout depuis les baisses du taux directeur décidées par Bank Al Maghrib en mars puis en juin dernier. Cela a notamment été observé sur le début d’année où les institutionnels se positionnaient avec une part des achats de 48% en mars et 43% en avril sur le marché central actions.

Une version corroborée par un analyste de la place casablancaise. « Les taux étaient déjà assez bas avant cette sortie à l’international. Le fait que les taux aient diminué suite à la baisse du taux directeur avait déjà drivé les institutionnels vers le marché actions » nous explique notre source.

Pour un autre analyste de la place, la réorientation déjà amorcée, se poursuivra vers des valeurs liquides et non risquées. « Les institutionnels vont probablement se réorienter légèrement, principalement sur des valeurs liquides qui offrent peu de risque et une rentabilité intéressante. Notamment Maroc Telecom, Attijariwafa Bank et certaines autres bancaires, Lafarge Holcim, etc… » explique notre analyste.

Une attente de signaux plus forts pour accentuer la réorientation

Pour une réelle réorientation des institutionnels sur le marché actions, il faudrait des signaux forts selon nos analystes. « Ce qui tirera à la hausse la performance du marché actions, c’est un signal positif. Comme un début de vaccination, ou une nette amélioration de la situation sanitaire avec une forte baisse des nouveaux cas. Les institutionnels sont déjà placés, mais compte tenu d’un risque et d’une perspective économique. Si cette dernière s’améliore, nous aurons une réorientation vers le marché actions plus significative » explique une de nos sources.

Sur le court terme cependant, des possibilités peuvent s’offrir aux institutionnels. « Il y a des secteurs qui peuvent se montrer intéressants pour une reprise sachant qu’il y a eu un arrêt quasi-total des activités sur 2020, donc un effet rattrapage pourrait être saisi » explique un professionnel du secteur. Mais il nuance, « sur le long terme, il y aura un besoin que les fondamentaux économique reviennent pour que la reprise soit confirmée et consolidée ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.