Paiement mobile : la crise a boosté le nombre de m-wallets, pas les transactions

| Le 21/10/2020 à 13:03

Le nombre de m-wallet a progressé de 140% depuis fin avril. Mais le nombre de transactions demeure faible. Une situation que BAM veut changer à travers une campagne de communication institutionnelle pour sensibiliser le grand public.

Depuis son lancement en novembre 2018, le paiement mobile ne connait toujours pas l’essor attendu. Le wali de Bank Al Maghrib (BAM) a lui-même martelé dans sa dernière conférence trimestrielle le 22 septembre dernier que « trop de retard a été accumulé sur le mobile banking ».

Cela dit, dernièrement avec la crise liée au Coronavirus, le nombre de portemonnaies mobiles a connu une forte augmentation. Contacté par le Boursier, BAM annonce qu'à fin septembre 2020, « près de 1,3 million de M-wallets interopérables étaient émis et déclarés à la table de correspondance contre 539.984 à fin mars dernier, soit une progression de 140 % depuis le début de la pandémie COVID-19 ».

Une performance due, entre autres, aux facilités décidées par BAM : 

- L’autorisation des banques et des établissements de paiement à procéder à l’ouverture de comptes à distance pour la clientèle des personnes physiques ;

- L'allègement de l’ouverture de comptes de paiement de niveau 2 (plafonné à 5000 DH) en limitant les démarches à la fourniture du numéro de téléphone et de la CIN numérisée.

- L'assouplissement des documents requis pour l’enrôlement des commerçants de proximité pour l’acceptation du paiement mobile à la CIN et au numéro de la patente pour les personnes physiques non inscrites au registre de commerce.

Côté interopérabilité, qui représentait le premier frein au développement du paiement mobile, BAM nous informe que « nous comptons 22 établissements ayant une offre de M-wallet, dont 14 sont établissements de paiement. Tous ces opérateurs ont réussi leurs tests d’intégration et d’homologation auprès du switch mobile ».

Malgré ces performances, l’activité ne suit pas. Les opérateurs du pays avaient fixé, lors du lancement du paiement mobile, des objectifs de 6 millions de clients et de 1,3 milliard de transactions par an à l’horizon 2024. Sans donner de chiffres clairs, BAM reconnait que « le nombre de transactions interopérées reste assez faible par rapport aux résultats attendus ».

Une situation causée principalement par le problème persistant de l’enrôlement des petits commerçants qui craignent la traçabilité de leurs transactions. Pour les encourager, le gouvernement a introduit une incitation fiscale dans la loi de finances rectificative 2020, adoptée fin juillet dernier, consistant en l’éxonération totale du chiffre d'affaires réalisé par paiement mobile. Il faudra attendre quelques mois pour voir l'impact de cette mesure.

Mais il n'y a pas que la crainte des commerçants. Il y a aussi un problème de communication, de sensibilisation et d'éducation, aussi bien des commerçants que du grand public. Sur ce point, BAM nous informe « avoir finalisé, avec l’écosystème du paiement mobile, la mise en place d’une stratégie de communication institutionnelle, qui devrait être mise en œuvre par le groupement d'intérêt économique réunissant les acteurs du secteur. Cette communication institutionnelle a pour objectifs d’asseoir la crédibilité de ce nouveau moyen de paiement et la confiance du public pour son utilisation, faire connaitre le concept autour d’un nom de marque commun et éduquer le grand public au concept de paiement mobile ».

En plus de cela, BAM veut que l'Etat montre le chemin et donne l'exemple pour inciter le grand public à adopter le paiement mobile. "Bank Al Maghrib rappelle et insiste sur la nécessité de renforcer l’engagement des autorités gouvernementales dans la dématérialisation des aides de l’Etat, à l'instar du programme Tayssir, et d’accélérer la mise en place d’opérations pilotes et d’incitations fortes visant une adoption large et rapide de ce nouveau moyen de paiement, en plus des actions entreprises par les acteurs eux-mêmes".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.