SNEP : l'activité devrait se stabiliser au deuxième semestre 2020 grâce à la reprise du segment vinylique

M. Ett. | Le 5/10/2020 à 15:08

Selon le management de la SNEP, la société s’attend à une stabilisation du chiffre d’affaires et à une rentabilité bien meilleure que celle affichée au premier semestre et ce, grâce à la poursuite de la hausse de l’activité de l’eau de javel et à la reprise de l’activité vinylique. 

La Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP) est parmi les rares sociétés cotées qui ont pu dégager un résultat net en hausse au cours du premier semestre 2020 et ce, dans un contexte marqué par une forte crise économique.

Rappelons que malgré la baisse de son chiffre d’affaires de 14,9% au cours du premier semestre, son résultat net a augmenté de 14,1% grâce à la baisse des charges opérationnelle combinée à l’amélioration des performances industrielles.

Avec les incertitudes qui persistent sur la sphère économique, la société pourra-t-elle poursuivre ce trend haussier d’ici la fin de cette année ? Contactée par LeBoursier, une source à la SNEP affirme que « le groupe s’attend à des résultats bien meilleurs que ceux dégagés au premier semestre 2020 ».

D’après elle, « la société mène des transformations à l’intérieur de l’usine. On compte capitaliser sur les performances industrielles de la société, notamment les économies d’énergie et les économies de consommation. On compte également miser sur l’amélioration du sourcing. Ces éléments composent en effet la stratégie déployée par la SNEP actuellement ». 

L’activité de SNEP devrait continuer de bénéficier de la hausse de la consommation nationale de l’eau de javel.

Notre source rappelle que « la baisse du chiffre d’affaires au premier semestre a été causée par le recul de l’activité vinylique. La hausse des ventes de l’eau de javel n’a pu pas compenser cette baisse ».

« Maintenant, l’activité vinylique est en train de rattraper le retard enregistré au premier semestre avec le redémarrage des chantiers et la reprise de l’activité industrielle. On est en train de récupérer la perte du chiffre d’affaires enregistrée sur cette activité », nous indique-t-elle. 

Ainsi, la baisse du chiffre d’affaires du premier semestre devrait à priori être effacée. « On s’achemine vers une stabilisation du chiffre d’affaires au deuxième semestre compte tenu de l’effet positif de la hausse continue de l’activité de l’eau de javel et de la reprise soutenue de l’activité vinylique. On s’attend aussi à une rentabilité bien meilleure que celle enregistrée au premier semestre », anticipe notre source. 

Par ailleurs, la gamme de produits de la SNEP reste inchangée. Pour le moment, « il n’y a pas d’autres produits qui vont enrichir le panel des produits de la société », nous indique-t-elle.

En bourse, le titre s'est situé à 407,40 DH à la clôture de la séance de ce lundi 5 octobre. Il affiche ainsi une baisse de 14,59% depuis le début de l'année en cours. Après la publication des résultats semestriels de la société, le mercredi 23 septembre, le titre a augmenté de plus de 4% en passant de 391 DH à 407,40 DH. 

Evolution du cours de la SNEP 

Graph SNEP P

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.