Fusion Atlanta-Sanad : la nouvelle entité est dévoilée

M. Ett. | Le 25/9/2020 à 15:45

Le Top management du nouvel ensemble fusionné a tenu une visioconférence, ce vendredi 25 septembre, suite à la finalisation de l’opération de fusion d'Atlanta avec Sanad ce matin, afin de dévoiler le nom de la nouvelle entité et donner plus de détails sur le processus de cette opération.

La fusion des deux compagnies d’assurance du groupe Holmarcom, Atlanta et Sanad, a reçu l’approbation des Assemblées des actionnaires d’Atlanta et de Sanad ce vendredi 25 septembre. L’opération est ainsi complétement finalisée.

La nouvelle entité résultante de cette fusion est désormais dénommée AtlantaSanad Assurance. « Ce nom a été retenu pour que les deux compagnies puissent se retrouver et se maintenir en rapprochement. Cela permet de préserver le vécu et les acquis des deux compagnies et surtout à nos collaborateurs, nos partenaires et nos assurés de continuer à se projeter dans cette entité », a expliqué Fatima Zahra Bensalah, Vice-présidente d’AtlantaSanad Assurance lors de la visioconférence organisée ce vendredi par la nouvelle compagnie.

Le choix du timing de l’opération, qui coïncide avec un contexte de crise liée à la pandémie du Covid-19, a été soulevé. Mohamed Hassan Bensalah, PDG de AtlantaSanad Assurance, a déclaré : « nous avons estimé que c’était le bon moment d’avoir une grande compagnie qui répond à tous les critères pour nos clients ». Selon lui, ce contexte « peut constituer une opportunité pour le développement ».

Fatima Zahra Bensalah, elle, estime que « nous ne savons pas quand est-ce que cette crise va se terminer. Malgré ce contexte, il faut continuer à se développer. Cette opération de fusion envoie donc un signal positif au marché ».

Le processus de l’opération de fusion a pris 4 mois. Pour le Top management de la compagnie, « c’est un temps record ». L’opération a pu être réalisée grâce à la « vision claire et bien définie qui été arrêtée par le groupe Holmarcom », d’après Jalal Benchekroun, Directeur général de la compagnie.

Et de continuer : « On a commencé l’année 2020 sur un bon cadrage de l’opération. Le projet était bien préparé. Le lancement des chantiers à partir de la fin du mois mai 2020 s’est déroulé rapidement. On a organisé le projet autour de 4 périmètres, portant sur 36 chantiers. Ceux-ci ont été portés par 160 contributeurs Atlanta-Sanad, qui ont accumulé plus de 1.100 réunions de travail et qui ont produit plus de 500 livrables ».

La nouvelle compagnie compte 650 employés. Pour la gestion des structures communes et des doublons, la compagnie a fait en sorte d’éviter le licenciement dans le cadre de cette opération. Pour cela, elle a fait appel à un cabinet de conseil externe qui s’est chargé de l'organisation des entretiens pour mieux accompagner les employés dans ce processus et aussi pour guider dans les réorientations. Par contre, le plan du recrutement qui était initialement établi au niveau des deux compagnies, a été ralenti, voire même arrêté. 

A l’issue de cette opération, la part de marché de la nouvelle entité est de 11%. «On est à quasiment 15% sur la Non-Vie, ce qui fait de nous la deuxième compagnie d’assurance en Non-Vie. Nous avons un plan de développement stratégique sur les 5 prochaines années. Cette fusion est faite pour unir les forces des deux compagnies et aller gratter d’autres parts de marché », indique Jalal Benchekroun.

A rappeler que cete opération a été réalisée via augmentation de capital de Atlanta (absorbante) réservée aux actionnaires de Sanad (absorbée).

>>> Lire aussi : Atlanta-Sanad : Une fusion sur fond de crise sanitaire et de manque de visibilité sur le marché

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.