Bons du Trésor : une stabilisation de la courbe des taux est prévue à court terme

M. Ett. | Le 24/9/2020 à 14:47

La sortie du Trésor à l’international devrait donner un peu visibilité aux investisseurs. Mais ceux-ci vont rester très vigilants. Dans ce contexte, la courbe des taux ne devrait pas connaître de fortes variations sur le court terme, d’après le directeur d’une société de gestion de la place. 

L’évolution des taux d’intérêt des Bons de Trésor a été influencée par plusieurs facteurs cette année. Les taux ont démarré l’année sur une baisse, poursuivant ainsi la tendance observée en 2019. Leur baisse s’est maintenue après les deux baisses du taux directeur jusqu’à fin juin 2020. Par la suite, une légère correction à la hausse a été observée au cours des mois de juillet et août.

Contacté par LeBoursier, le directeur d’une société de gestion de la place, préférant s’exprimer sous couvert d’anonymat, analyse l’évolution de la courbe des taux cette année « La courbe des taux d’intérêt a connu des changements importants durant l’année 2020. Ces changements ont été imposés par les décisions de la Banque centrale sur la baisse du taux directeur à deux reprises, en mars et juin».

« On a constaté qu’à la fin du mois juin, la courbe avait intégré la baisse du taux. Durant les mois juillet et août, il y avait une période d’accalmie qui a quand même connu de légères hausses sur la partie moyenne et longue », précise-t-il.

Et d’ajouter : « Maintenant, son évolution reste tributaire de l’évolution de la situation des finances publiques, notamment l’évolution du déficit budgétaire. Elle est également tributaire de la demande du marché et de la situation de la liquidité sur le marché ».

A rappeler que le déficit budgétaire s’est situé à 46,5 milliards de DH à fin août 2020, d’après la situation des charges et des ressources du Trésor (SCRT) publiée par le ministère des Finances. Hors fonds Covid-19, le déficit a explosé de 80,7% à fin août 2020 par rapport à fin août 2019, en augmentant 55,5 milliards de DH.

S’agissant de la situation de la demande sur le marché des Bons de Trésor, notre interlocuteur nous indique que : « Le flou persiste toujours. Il y a des craintes quant à l’aggravation du déficit budgétaire et quant à la situation des finances publiques en général. Dans ce contexte, les investisseurs privilégient beaucoup plus les maturités courtes, c’est-à-dire, les bons du Trésor de 3 mois à 2 ans ».

« La partie moyen et long terme a été délaissée. Les investisseurs n’ont pas soumissionné énormément sur cette partie parce qu’il y avait toujours des craintes », continue notre source.

L’évènement qui était épié par le marché changera un peu la donne. « La sortie du Maroc à l’international devrait alléger un peu la pression sur le déficit budgétaire. Conformément à ce qui a été annoncé dans la loi de finance, 60 milliards de DH seront levées à l’international. La sortie du Trésor à l’international donnera un peu de visibilité aux investisseurs », estime notre interlocuteur.

Toutefois, « il ne faut pas trop compter sur cette opération. Le marché va quand même rester très vigilent. Les investisseurs vont rester très regardants sur l’évolution de la situation macroéconomique »

Quel impact sur l’évolution des taux ?

« La courbe des taux devrait se stabiliser au cours des prochains mois vu qu’elle a déjà intégré les effets des décisions monétaires qui ont été décidées au cours de l’année, et, aussi, parce que le manque de visibilité persiste sur le marché. Elle ne va pas connaître de fortes variations sur le court terme. Le marché va suivre à la fois le bouclage du déficit budgétaire au titre de l’année 2020 et les interventions du Trésor ainsi que la loi de finance 2021, les projections de croissance et la relance économique d’une façon générale », conclut-il.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.