Managem : Alpha Mena prévoit une baisse de 10% du cours dans les 6 mois

| Le 1/9/2020 à 13:52

Dans une note publiée le 28 août, le cabinet Alpha Mena anticipe une baisse de près de 10% du cours de Managem, l'action étant valorisée à 867 dirhams l’action. Malgré les performances réalisées grâce à l'Or, le contexte international peu reluisant pourrait à terme peser sur ses résultats. 

 

Après un comportement boursier plus que satisfaisant avec une progression du cours de plus de 16% depuis le début de l’année, la société de recherche Alpha Mena anticipe une baisse de près de 10% de la valeur de Managem dans les 6 prochains mois. Elle la valorise à 867 DH contre un cours actuel de 965 DH ce mardi 1er septembre à la clôture. Et ce, malgré de bonnes performances économiques présentées par la firme lors de la communication financière du premier semestre de l’année 2020.

L’Or, pilier des bons résultats de Managem

Car si le groupe a annoncé une croissance de 10% de son chiffre d’affaires à fin juin 2020, ce dernier est principalement porté par un unique métal, l’Or. En effet Managem jouit d’un double gain. Premièrement sur les volumes exploités. La montée en régime du projet d’extension de l’usine de traitement au Soudan a permis à Managem d’augmenter la production de ce métal de l’ordre de 23%.

Parallèlement, la firme profite d’une flambée des cours de l’Or, valeur refuge mondiale, qui a connu cette année un niveau historiquement haut, en croissance de près de 30% depuis le début de l’année. Contacté par LeBoursier, Kais Kriaa, président du directoire d’Alpha Mena nous explique : « En 2019, la contribution de l’Or aux revenus de l’entreprise était de l’ordre de 20%, vu que les autres cours des métaux ont fortement baissé sur 2020, cette part va fortement augmenter dans la part des revenus consolidés de Managem ».

Dépendance face aux cours des marchés

Cela dit, les autres métaux qu’elle exploite font grises mines. Comme le pointe Alpha Mena dans sa note, les cours du Zinc (-27%), du Cobalt (-22%) et du Cuivre (-12%) sont en net retrait à cause d’une demande mondiale en retrait, subissant la crise sanitaire de la Covid-19. De plus, l’Or pourrait exposer Managem à une forte dépendance des marchés. Comme le souligne la note d’Alpha Mena, « la flambée de l’Or a été un catalyseur du rebond spectaculaire du titre de Managem ».

« S’il n’y avait pas l’or, le groupe minier aurait eu le même sort que ses homologues européens qui ont nettement perdu du terrain. Car ces derniers sont plus diversifiés et que l’Or a moins d’impact sur leurs résultats que dans le cas de Managem » poursuit Kais Kriaa.

Le président du directoire conclut : « Nous tablons sur une baisse du cours de Managem étant donné les perspectives macroéconomiques peu reluisantes qui ne feront probablement pas remonter les cours des autres métaux. Mais il faut garder en tête l’évolution du cours de l’Or. Si ce dernier poursuit son ascension, nous reverrons cette projection sur Managem à la hausse » confie-t-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.