Immobilier : l'impact de la crise sur le secteur et les mesures à prendre pour le relancer (Injaz & CIH)

| Le 20/5/2020 à 17:44

Injaz Solution, une société spécialisée dans le conseil et la commercialisation immobilière, a organisé ce mercredi 20 mai à 14h un webinaire sous le thème de "L’immobilier après le COVID-19" en partenariat avec CIH Bank.

Ce webinaire, qui a compté une dizaine d’intervenants, a eu pour but de discuter de l’impact de la crise sanitaire sur le secteur de l'immobilier ainsi que des mesures à prendre pour le relancer.

Lotfi Sekkat, PDG de CIH Bank a assuré que depuis le début de la crise, les demandes de crédits immobiliers sont en recul.

De son côté Adil Bitar, notaire, a souligné que pendant les 2 mois du confinement les notaires ont traité en moyenne 3.500 actes par mois contre environ 40.000 actes par mois avant la crise.

« Notre métier est un métier de terrain. A partir du 16 mars, nous avons témoigné d’un arrêt total de l’activité. En face, nous avons des engagements, des salaires à payer et des chantiers en cours. Avec l’absence de rentrées durant cette période de confinement, la trésorerie a été fortement impactée. », déclare Hassan Kettani, président de Kettani Immobilier.

De son côté, Karim Beqqali, Président de Yamed Capital, a affirmé que durant cette période, les coûts de production directs et indirects progressent tandis que les ventes sont en baisse brutale. Cette chute des ventes est liée à l’inquiétude des ménages, en lien avec la crise sanitaire.

Selon lui, voici les 5 défis majeurs que doit relever le secteur :

- La reprise et le maintien de l’activité sur les chantiers

- Le respect des engagements vis-à-vis des clients en termes de délais de livraison, de qualité du produit..

- Le respect des engagements vis-à-vis des banques et de l’Etat

- La reprise de l’activité commerciale

- Faire face à l’impact sur la trésorerie

Selon Simohamed Hdid, Expert-comptable, "il est évident que les promoteurs immobiliers font face à un problème de BFR avec l’accroissement des stocks et la baisse des avances clients". Il confirme que les Résultats 2020 du secteur seront largement impactés par cette crise.

Pour faire face à cette crise, M. Kettani estime qu’il faut tout d’abord faire résoudre l’inadéquation entre l’offre et la demande et revoir règles d’urbanisme qui sont dépassées. Selon lui, il faut également alléger les procédures administratives.

M. Beqqali, quant à lui, souligne qu’il faut relancer la demande en dématérialisant la procédure d’acquisition et en créant des facilités au niveau bancaire. Selon lui, c’est le bon moment de changer de modèle et de le repenser en sa globalité.

De son côté, Leila Berrada, directrice générale de Omnidior Immobilier, confirme qu’il y a une inadéquation offre et demande depuis des années et que cette crise est l’occasion de revoir le l’ensemble du modèle.

Voici les mesures à court terme qu’elle propose pour relancer la demande :

- Réduire les droits d’enregistrement et l’ensemble des droits relatifs à l’acquisition

- Considérer une baisse de la Taxe sur valeur ajoutée (TVA)

- Revoir le référentiel des prix immobilier de la DGI et de la Conservation Foncière

- Baisser les taux d'intérêts des créstis bancaires pour les acquéreurs pour faciliter l’accès au logement

- Lancer une offre destinée à la classe moyenne,

Selon M. Sekkat, le coût du financement n’est pas un déterminant quand on veut acquérir un bien immobilier. Selon lui, c’est l’inadéquation de l’offre et la demande qu’il faut gérer, d’une part. D’autre part, les promoteurs immobiliers doivent améliorer la qualité de leurs services.

La même source estime que le moyen standing doit être développé tout comme le social. Il souligne également qu’il faut simplifier et digitaliser la procédure pour relancer la demande après la crise.

Enfin, Imane Kabbadj, experte en immobilier, souligne l’importance de la transparence et de la fiabilité des données fournies par les promoteurs immobiliers pour relancer la demande après cette crise sanitaire.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.