Covid-19 : le secteur de l'immobilier étouffé par la crise sanitaire

| Le 5/5/2020 à 16:29

Déjà en crise, le secteur de l’immobilier est étouffé par l'état d’urgence actuel. En effet, c’est l’un des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire marquée par le confinement et l’arrêt de la quasi-totalité des chantiers.

En 2019, les bénéficies de Résidences Dar Saada et Alliances ont reculé par rapport à une année auparavant. Addoha, quant à elle, a vu ses résultats stagner principalement grâce à l’activité en Afrique de l’Ouest.

En 2020, le secteur immobilier est l'un des secteurs les plus impactés à cause du confinement et de l’état d'urgence sanitaire.

“Le secteur immobilier est un secteur qui est déjà en crise. Principalement à cause du déficit en logements qui a déjà été comblé. 2020 sera une année encore plus difficile pour le secteur”, nous affirme un analyste de la place.

D'un côté, avec le chômage partiel et la crise économique, les ménages ne pourront pas investir dans l'immobilier. “Les ménages préféreront attendre au moins 2021 pour acquérir des biens immobilier.” explique la même source.

D’autre part, à cause de l’arrêt de la production de nouvelles unités lors du confinement, les sociétés ne pourront pas livrer toutes les unités en préventes. 

Ainsi et naturellement, l’activité et les bénéfices du secteur devraient reculer en 2020. Dans ce sens, notre source prévoit que l’activité des immobilières sera largement impactée en 2020 et principalement pour le segment du logement social.

D'ailleurs, Résidence Dar Saada a annoncé que, suite au confinement et aux mesures de limitation de la présence des employés de la part de ses partenaires, ses ventes ont largement baissé et que ses bénéfices en 2020 seront largement impacté. D’ailleurs, la société a décidé de ne pas distribuer de dividende au titre de l’année 2019 suite au recul des revenus. 

Toutefois, la même source estime qu’il est difficile de mesurer l’impact de la crise pour le secteur suite au manque de visibilité. “Tout dépendra des mesures que prendra le gouvernement pour relancer le secteur face à cette crise” souligne t-il.

Un autre analyste, de son côté, estime que pour faire face à cette crise, les sociétés du secteur devraient baisser les prix, le taux de marge et renforcer leur politique commerciale.

>> Lire Aussi : Immobilier : Les économistes istiqlaliens proposent un plan d'urgence

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.