Casablanca à la 41e place dans le classement mondial GFCI des places financières

Gh. E. | Le 27/3/2020 à 14:23

Le GFCI#27, classement des places financières dans le monde, vient d'être publié. Retour en force des grandes places historiques, tandis que les places émergentes reculent. Casablanca reste le leader en Afrique.

Toutes les places financières émergentes d'Asie, d'Afrique et du Moyen Orient ont reculé en faveur des places historiques qui remontent dans le classement (Paris, Luxembourg, Milan, Madrid). New York reste le numéro 1 mondial, suivie de Londres, Tokyo, Shangai et Singapour.

Casablanca est à la 41e place sur 108 places analysées, reculant de 20 places mais restant la première en Afrique et la 4e au Moyen Orient. L'analyse du rapport montre que la place marocaine a payé le prix de la polémique de fin d'année au sujet des zones grises financières. La notation a été influencée par des éléments de réputation et pas par des éléments relatifs aux instruments mis en place.

Deux sources principales sont en effet combinées pour former la base du classement:

1. les facteurs instrumentaux.

2. les réponses à un questionnaire en ligne (évaluations de professionnels du secteur financier).

Les évaluations provenant des régions Europe de l’Ouest et de l’Amérique latine sont moins favorables que les autres régions. La période d’évaluation s'est achevée le 31 décembre 2019, au moment où le focus médiatique portait sur les exigences de l’OCDE et les polémiques autour de la liste grise qui ont porté préjudice à la réputation de la place casablancaise. Seules les évaluations reçues de la région Moyen Orient - Afrique, étaient aussi bonnes ou meilleures que celles de l'édition précédente.

L’ensemble des centres financiers africains ont reculé dans le classement, à l’exception de Nairobi qui gagne une place:

-Maurice : #64 (vs 40)

-Cape Town : #80 (vs 63)

-Johannesburg #85 (vs 81)

-Nairobi #87 (vs 88). 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.