Les bourses peu convaincues par la BCE, mais le marché de la dette apprécie

| Le 19/3/2020 à 13:55

L'éclaircie aura été de très courte durée sur les marchés actions après les 750 milliards du plan d'urgence annoncé dans la nuit par la BCE: les Bourses européennes repartaient dans le rouge ce jeudi 19 mars, à la mi-journée, mais l'effet a été plus positif sur les taux souverains.

Après avoir rebondi à l'ouverture, temporairement ragaillardies par le "bazooka" monétaire déployé par la Banque centrale européenne face au coronavirus, les Bourses de Paris (-0,72%), Francfort (-0,66%) et Londres (-1,55%) évoluaient de nouveau dans le rouge à la mi-journée. Milan résistait mieux (+1,01%) tandis que Madrid abandonnait 0,12%.

Les principales Bourses asiatiques ont, quant à elles, terminé pour la plupart en repli tandis que Wall Street se préparait à plonger de 2% à 3% à l'ouverture, selon les contrats à terme sur les trois principaux indices américains.

"Les actions ont énormément souffert depuis le début de l'année et sont de nouveau dans le rouge" actuellement, témoignant d'une faible réaction aux annonces de la BCE, commente auprès de l'AFP Julien Rolland, gérant obligataire spécialiste des taux souverains chez Aviva Investors.

La BCE a sorti la grosse artillerie mercredi avec un plan d'"urgence" de 750 milliards d'euros de rachats de dettes, publique et privée, pour tenter de contenir les répercussions sur l'économie de la pandémie de coronavirus.

Il s'ajoute à une première enveloppe de 120 milliards d'euros déjà débloquée face à la maladie et au programme habituel de rachats d'actifs de 20 milliards d'euros mené par l'institution depuis novembre.

Ainsi "tous les achats d'actifs annoncés reviennent à des sommes considérables de plus de 1.000 milliards d'euros d'ici la fin de l'année", rappelle Rolland.

"Pour répondre en partie à la réaction des marchés" suite à ce qui a été interprété par beaucoup comme une erreur de communication de Christine Lagarde, sa présidente, jeudi dernier, "la BCE réaffirme son engagement par rapport aux niveaux de taux et précise qu'elle continuera à mettre en place d'autres mesures et qu'il n'y a pas de limite à ce qu'elle peut faire", précise-t-il.

- Détente des taux -

Ces annonces "très positives", selon lui, ont surtout eu un effet sur les taux d'emprunt européens, dont l'envolée des derniers jours a été en partie freinée.

On "constate un resserrement assez marqué" des écarts de taux entre l'Allemagne, dont le rendement se stabilise, et les autres pays de la zone euro, en particulier l'Italie, qui voyait son taux nettement baisser ce jeudi, tout comme celui de l'Espagne, et de la France dans une moindre mesure.

"Ce sont les pays de la périphérie (les pays les plus fragiles de la zone euro, NDLR) qui profiteront le plus de ces achats de la BCE dans les prochaines semaines, ce qui explique la réaction" sur les taux, estime M. Rolland.

Mais "à part sur la dette souveraine italienne, où l'aspect BCE a joué, force est de constater que nous avons des marchés européens qui répercutent simplement les inquiétudes américaines", en particulier celles autour du marché de la dette privée, qui est sous tension aux Etats-Unis, relève de son côté auprès de l'AFP Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

Côté pétrole, l'effet BCE a aussi été salvateur avec un rebond de près de 5% pour le Brent et de plus de 9% pour le WTI vers 13H00 (12H00 GMT) alors que les cours du brut avaient touché la veille un plus bas en 18 ans.

L'euro continuait en revanche à s'enfoncer inexorablement face au pétrole et perdait 1,47% face au billet vert, une demi-heure après être tombé à 1,0733 dollar, un plus bas en trois ans.

(AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.