Sanad Assurances lance une assurance maladie complémentaire destinée aux retraités de la CIMR

Sara El Hanafi | Le 4/2/2020 à 11:57

L’offre, conçue par Sanad, la CIMR et la CNSS, vient en complément de l’AMO notamment pour réduire la part qui reste à la charge de l’adhérent lors du remboursement de ses frais médicaux, hospitaliers et pharmaceutiques, entre autres.

Sanad Assurances a présenté, ce 3 février à Casablanca, sa nouvelle offre "Santé Chamil", une assurance maladie complémentaire destinée aux retraités de la CIMR qui bénéficient déjà de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO) de la CNSS.

L’offre, conçue par les trois établissements, vient en complément de l’AMO notamment pour réduire la part qui reste à la charge de l’adhérent lors du remboursement de ses frais médicaux et pharmaceutiques, ses frais d’hospitalisation médicale ou chirurgicale et ses soins dentaires, entre autres. Le remboursement peut atteindre jusqu’à 85% des frais engagés.

"Nous espérons que cette offre représentera un premier pas vers de nouvelles perspectives de partenariats pour le développement de l’Assurance Maladie Complémentaire à l’AMO", a confié Abdellatif Mortaki, Directeur Général par intérim de la CNSS.

L’offre est destinée à couvrir les retraités de la CIMR sans limite d’âge, ainsi que leurs conjoints et leurs enfants à charge jusqu’à une limite de 26 ans au cas où ils seraient scolarisés. Les adhérents retraités âgés de plus de 70 ans devront toutefois soumettre un questionnaire médical avant de souscrire à l’assurance Santé Chamil. L'assuré bénéficie de la couverture jusqu'à son décès.

"La CIMR compte 180.000 retraités, dont près de 60% qui ont recours à l'AMO, ce qui représente à peu près 110.000 personnes et familles" a indiqué le PDG de la CIMR, Khalid Cheddadi. "Nous avons conduit une enquête auprès de nos retraités pour étudier leur intérêt pour ce type de couverture complémentaire et nous sommes arrivés à un taux de 30% de retraités couverts auprès de la CNSS qui sont intéressés par le produit".

Il ajoute: "C'est donc un premier périmètre entre 35.000 et 40.000 personnes, et je pense que nous pourrions aller au-delà".

Cette offre tripartite se veut également une offre facile à gérer, à travers un guichet unique qui permet une seule déclaration et un seul remboursement par dossier maladie. L’assuré dépose ainsi son dossier chez son agence CNSS et perçoit son remboursement de la part de Sanad Assurances directement sur son compte bancaire en une seule fois. Le délai de remboursement promis est d'ailleurs de 3 à 5 jours.

"Auparavant il y avait une grande difficulté à faire fonctionner la couverture complémentaire avec la couverture de base", a souligné Khalid Cheddadi. "Les retraités ou les assurés potentiels étaient découragés par le fait de déposer deux dossiers auprès de chaque assureur, avec des exigences comme des contrevisites ou des délais de traitement différents; et donc la couverture complémentaire ne fonctionnait pas très bien".

Par ailleurs, la prime de l'assurance Santé Chamil se fait par prélèvement mensuel de la pension de retraite servie par la CIMR. L'offre bénéficie également d’un avantage fiscal, car l’adhérent allocataire de la CIMR bénéficie d’une déduction du montant de la prime payée de l’assiette de cotisation à l’impôt sur le revenu: "Ceci lui permettra d’économiser jusqu’à 38% du montant de sa prime d’assurance".

D'une autre part, l'offre promet un processus simplifié, avec un service en ligne élaboré grâce au courtier d'assurance AFMA, chargé de la commercialisation de Santé Chamil et de la relation avec l’assuré depuis la souscription et jusqu’au suivi des remboursements, avec un lien dédié sur sa plateforme web www.afma.ma/chamil.

Cette plateforme offre plusieurs services dont la simulation et la pré-souscription, ainsi qu'une assistance personnalisée à travers des conseillers préalablement formés sur Santé Chamil et une plateforme téléphonique disponible 24h/24 et 7j/7.

Santé Chamil est lancée avec une offre exceptionnelle de -30% sur la première prime annuelle d’adhésion.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.