Automobile : 2020, une année dynamique pour le secteur, selon BMCE Capital Research

H.Ch | Le 29/1/2020 à 15:50

Représenté par Auto Hall, le secteur retrouve sa place dans le portefeuille Actions de 2020 de BKR. Cela grâce à des perspectives prometteuses d’évolution, selon la firme de cherche.

Après une absence en 2019, le secteur automobile a marqué son entrée dans le nouveau portefeuille Actions de BMCE Capital Research. Il est représenté par Auto Hall, une valeur cyclique selon les analystes de la banque d’affaires, qui a mérité sa place avec une pondération de 5% dans le portefeuille global de BKR, malgré sa sensibilité aux aléas de la conjoncture économique.

Pour défendre son choix, la filiale de recherche du groupe BMCE Bank of Africa évoque dans son "Strategy" annuel des perspectives prometteuses pour le secteur à long terme, compte tenu du faible taux d’équipement, de l’amélioration du revenu, de l’introduction des primes à la casse et de la volonté générale pour le renouvellement du parc.

Elle met en avant également la restructuration en cours du secteur de la distribution au Maroc grâce au remaniement continu des cartes de distribution (OPEL, MAHINDRA, etc.), la structuration du marché de l’occasion (Global Occaz, Occarz, etc.) et l’augmentation de la contribution des services connexes (LLD, courtage d’assurance, SAV, etc.).

Par ailleurs, le secteur automobile devrait bénéficier du renforcement de son écosystème avec plus de 250 équipementiers installés dans les zones franches de Tanger et Kenitra et les incitation adoptées par les autorités en vue de promouvoir la transition vers les voitures hybrides et électriques (exonération de la vignette fiscale, la taxe de luxe ainsi qu’une baisse des droits de douane à l’importation).    

Le secteur se retrouve toutefois confronté à des risques. Dans ce sens, BKR évoque la poursuite de la pression sur les marges des concessionnaires, le resserrement des conditions de financement notamment par l’arrêt des crédits à 0% pouvant affecter les ventes et l’instauration de normes antipollution de plus en plus strictes.

Auto Hall : De nouveaux relais de croissance

Tenant compte de ces éléments, les analystes du bureau de recherche de BMCE Capital ont intégré Auto Hall dans leur portefeuille Actions de 2020. Ils ont défini un cours cible de 71 DH pour cette valeur, tandis qu’elle est valorisée à 82,65 DH par le marché à la clôture de la séance du mardi 28 janvier, soit 16,4% de différence. Toutefois, Auto Hall reste une bonne valeur offrant des relais de croissance, selon les analystes. 

La filiale de recherche met en avant le réseau de distribution d’envergure de la société, avec plus de 65 points de vente et un objectif de 100 succursales au terme de 2023-2024. En outre, Auto Hall dispose d’une assiette foncière évaluée à 3 milliards de DH et qui bénéficierait au groupe en cas de transfert éventuel en OPCI.

Par ailleurs, BKR évoque la montée en puissance de la carte OPEL intégrée récemment dans le giron du groupe et qui draine désormais 15 % de son chiffre d’affaires (contre 5% en 2018) avec des écoulements cumulés en bond de 1,8x (en glissement annuel) à 2.574 unités à fin septembre 2019.

Les analystes de BKR rappellent également la politique de recherche active de partenariats stratégiques adoptée par le groupe lui permettant  de profiter pleinement des tendances du marché et de rester à l’affut de la demande, notamment avec DFSK via le déploiement de la chaine de montagne dont les premiers exemplaires devraient être commercialisés début 2020, l’intégration d’une gamme de VP (véhicule particulier) sous l’enseigne chinoise (SUV 580) et l’introduction des véhicules électriques tant sur le marché marocain qu’africain.

Sans oublier le service après-vente de qualité et les produits et prestations connexes qui s’enrichissent davantage, ce qui devrait permettre à Auto Hall de renforcer ses marges dans un contexte de concurrence accrue.

Toutefois, BKR relève un nombre de risques potentiels auxquels le groupe devra faire face, à savoir une exposition importante au risque de change, notamment à l’Euro, une concurrence conduisant à une pression sur les marges, une forte dépendance aux ventes de Ford et Nissan (plus de 50% de son CA) ainsi qu’une récurrence des contrôles fiscaux sur les filiales du groupe (10 millions de DH en 2018 et 8 millions de DH en 2019).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraint lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.