OPCI: Le premier organisme agréé avant fin 2019, selon l'AMMC

Sara El Hanafi | Le 11/12/2019 à 15:39

Le premier OPCI à être agréé sera destiné aux investisseurs qualifiés. Les OPCI grand public ne verront le jour qu'après avoir testé et rodé ce nouveau véhicule d’investissement auprès du premier segment.

Attendus depuis longtemps, les OPCI verront bientôt le jour. Le premier organisme de placement collectif immobilier obtiendra un agrément avant la fin de l’année en cours, a annoncé Ikhlas Mettioui, Directrice de la Gestion de l’Epargne à l’Autorité marocaine du marché des capitaux, lors d’une table ronde sur le sujet organisé par la Chambre de Commerce Suisse au Maroc ce 11 décembre à Casablanca.

"Un seul OPCI sera agréé en 2019, et ce sera un OPCI RFA [à règles de fonctionnement allégées, ndlr]", a indiqué Mme Mettioui.

Ce type d’OPCI s’adresse aux investisseurs qualifiés, d’où l’avantage de règles assez accommodantes par rapport aux OPCI destinés au grand public. Ceux-ci ne verront d’ailleurs pas le jour bientôt, toujours selon Ikhlas Mettioui : "Il y a des acteurs qui se sont engagés à lancer des fonds grand public, sans pour autant s'engager sur un horizon temporel", avance-t-elle.

Notre interlocutrice s’aventure toutefois à donner l’année 2021 comme horizon de lancement du premier OPCI grand public, en attendant de tester et de roder le système réglementaire de ce nouveau véhicule d’investissement et surtout, en attendant la mise en place de mesures d’accompagnement pour les particuliers désirant y investir, notamment à travers l’élaboration de guides didactiques sur le sujet.  

"Il y a une attente bien réelle auprès du segment d’investisseurs particuliers qui désirent aller vers ce type d’investissement immobilier, mais qui n’avaient pas les moyens auparavant pour le faire à leur compte", ajoute Mme Mettioui.

En effet, l’intérêt des OPCI est qu’ils permettent aux particuliers de bénéficier des avantages de l’immobilier locatif sans ses inconvénients, à savoir le recouvrement des loyers, les déboires de la copropriété ou le paiement des impôts. Des corvées qui seront plutôt du ressort des sociétés de gestion des OPCI, qui promettent d'ailleurs des rendements oscillants entre 6% et 7% sur des mises assez basses.

Mais en attendant, ce seront les assurances et les caisses de retraite, dont l’investissement actuel dans l’immobilier reste limité à 5% du total de leurs actifs contre une part de 95% dédiée aux actifs des marchés financiers, qui tireront profit de ces nouveaux véhicules d’investissement. Ceux-ci leur permettront de réduire leur exposition sur les marchés financiers.

D’une autre part, un groupe de travail a été lancé pour la cotation des OPCI, et ce à l’initiative de la Bourse de Casablanca: "Ce groupe démarrera ses travaux dans quelques jours", ajoute Mme Mettioui.

Par ailleurs, le plan comptable des OPCI attend une adoption formelle par le Conseil National de Comptabilité, qui se fera incessamment.

Notre interlocutrice ajoute en outre que jusqu’à présent, 7 évaluateurs immobiliers ont été agréés pour l’exercice de ce métier auprès des OPCI. Rappelons que les biens immeubles et droits réels de ces organismes doivent faire l'objet d'une évaluation au moins une fois par semestre par deux évaluateurs indépendants.

Le stock d’actifs immobiliers potentiels sur le marché des OPCI avoisine les 200 milliards de dirhams (uniquement au titre du segment du marché des bureaux), avec un objectif affiché d’un ratio de transformation cible de 15% de l’assiette immobilière du Maroc en actifs immobiliers destinés aux OPCI.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 10/5/2024 à 14:21

    Groupe Mfadel et Red Med Real Estate lancent un projet à Anfa pour un investissement de 900 MDH

    Suite à un partenariat stratégique en 2023, les deux groupes ont lancé leur nouveau projet "Sohaus" à Anfa. 300 appartements de très haut standing y seront construits avec des prix allant de 2 MDH à près de 10 MDH. A cette occasion, les dirigeants des deux groupes partenaires ont évoqué les ressorts de ce partenariat et confirmé que d’autres projets sont déjà dans le pipe.
  • | Le 9/5/2024 à 15:35

    OPCVM : les investisseurs prennent plus de risques et passent du monétaire à l’OMLT

    A fin mars, les encours OPCVM monétaires et obligataires court terme reculaient de 5,5% et 12,2% respectivement. Les investisseurs opèrent des rachats pour miser sur l’OMLT, plus risqué. Les exigences des investisseurs baissent du fait d’un déséquilibre offre/demande. Le Trésor est très confortable dans le renouvellement de sa dette.
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.